Expérience : on a visité Choco-Story, le musée du chocolat à Colmar

La nouveauté, la gourmandise, l’envie d’en savoir plus sur le chocolat et l’attractivité des lieux… Autant de raisons pour ne pas résister à la tentation de visiter Choco-Story Colmar. La découverte du musée du chocolat est une aventure à elle seule, d’autant qu’elle s’annonce immersive et interactive. Et elle l’est…

Dès les premiers mètres, on est immédiatement plongé dans l’ambiance d’une plantation de cacaoyers. Les bruits de la forêt, les animaux qui crient et les singes que l’on voit bouger dans les arbres… Pour un peu l’on entendrait ses propres pas dans les feuilles.

Cueillies, rassemblées, les fèves semblent, elles-aussi prêtes pour un long voyage.

Ici, l’on vénère le dieu serpent à plumes Quetzalcóatl

C’est d’abord un voyage dans le temps qui se profile. 5000 ans d’Histoire à découvrir… Nous voilà chez les  Aztèques. Au cœur d’un temple. Ici, l’on vénère le dieu serpent à plumes Quetzalcóatl. Les fèves sont aussi une « monnaie ». L’art maya et aztèque se dévoilent en autant de poteries rares…

Le voyage continue… En bateau, sur les voies ouvertes par Christophe Colomb mais surtout à partir de 1528 par Hernan Cortez. Le bois craque, la mer nous entoure. On, comprend naturellement que c’est l’océan que nous traversons. Le bleu de l’horizon mène vers l’Europe.

Une Europe conquise par cette boisson, une Europe qui mélange rêves et exotisme. On se laisse aller à rivaliser de talents autour du moussoir et des « molinillos » à chocolat. Des escales ludiques permette de ramener des souvenirs photos.

Pendant, ce temps, en Europe, les artisans rivalisent de talent pour inventer les tasses, services en porcelaine dans lesquels se savoure le « chocolat »…

Des salons bourgeois jusqu’à l’industrie, le musée du chocolat nous emporte dans sa magie. Des défis et animations nous impliquent dans l’aventure. On résout des énigmes, on clique sur des écrans, on apprend en s’amusant.

Le chocolat conquiert le monde. Il profite des technologies les plus innovantes.

Vient enfin le temps de faire un bond en avant. Après avoir émerveillé les yeux, l’heure est au réveil des sens. 3 chefs prestigieux nous invitent à la dégustation. Délices et saveurs chocolatées nous dévoilent des secrets. On croque, on craque.

Un musée du chocolat qui nous relie aussi à l’Alsace

On craque oui pour cette machine qui nous dévoile les bienfaits du chocolat. On craque encore pour ces pièces artistiques exceptionnelles en chocolat rassemblées dans un insolite cabaret.

Et nous voilà encore, à découvrir les moules du chocolat de notre enfance, puis l’Histoire et les marques qui ont fait et font la renommée du chocolat en Alsace.

Car, plus que jamais l’Alsace est terre de chocolat, Choco-Story nous éveille à cela et nous donne déjà envie de prolonger la visite par un atelier.

Choco Story Colmar

12 place de la Cathédrale
68000 Colmar
Tel : +33 09 88 99 44 30
E-mail : info@choco-story-colmar.fr

www.choco-story-colmar.fr

Le plus : Réalisez vos propres chocolats, prolongez la découverte en prenant part aux ateliers proposés dans votre musée du chocolat.