« Êtes-vous Alsacien ? Sinn Er Elsasser ? » … Vaste question, à laquelle les ateliers de la Seigneurie, une belle exposition et son commissaire, Pierre Jacob, essayent de répondre. Cela se passe à Andlau… Les ateliers de la Seigneurie nous proposent, en quelque sorte, une exposition sur nous-mêmes. C’est la sortie de la rentrée !
2000 ans d’histoire régionale
« Au travers des peuples qui, depuis l’Antiquité, ont vécu sur ce territoire jusqu’à la création de la future Communauté Européenne d’Alsace, cette exposition retrace plus de 2000 ans d’histoire régionale jalonnée par les évènements marquants qui ont façonnés l’identité de l’Alsace. Mais vouloir traiter de la complexe question de l’identité alsacienne, c’est aussi interroger le visiteur sur le ressenti de sa propre identité ».
L’invitation est lancée, le débat est ouvert. A toutes et à tous, alsaciens d’ici, d’ailleurs, de coeur et aux visiteurs naturellement.
« Au fond, qu’est-ce qu’être alsacien ? Est-ce qu’il faut habiter en Alsace pour être alsacien ? Faut-il parler la langue pour se sentir alsacien ? Ces marqueurs identitaires sont-ils figés ? » prolonge-t-on naturellement afin d’alimenter la réflexion.
On lit, on découvre, on est “interpellé” ! On plonge dans les marques régionales, naturellement… On découvre des mugs, des goodies qui relient à l’Alsace et notamment – #Surprise – à Made in Alsace !
L’esprit et les frontières ouvertes, les yeux, cette étonnante exposition s’impose à vous avant de la prolonger par la visite de ce centre d’interprétation du patrimoine et de son exposition permanente.
Faites le bien ! “Mach’s guet” dit-on en alsacien !
Y aller
Du 12/09/2020 au 30/09/2020 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00
Du 01/10/2020 au 30/12/2020 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 14:00 à 18:00
Ateliers de la Seigneurie
Contact et réservation
Les Ateliers de la Seigneurie
Tél : 03 88 08 65 24
E-mail : contact@lesateliersdelaseigneurie.eu
Bon à savoir : A noter que cette exposition est enrichie de nombreux prêts des musées de Strasbourg, du fonds patrimonial de la médiathèque André Malraux de Strasbourg, des musées de Haguenau, du muséum d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar, de l’Écomusée d’ Alsace, d’Archéologie Alsace, du musée de la Folie Marco de Barr ainsi que de collectionneurs privés.