Made In Alsace

29 avril 2023

Entretien avec Rita Tataï : Robe alsacienne, gilet alsacien, quand les porter ?

On retrouve Rita Tataï au cœur de son atelier à Strasbourg entre Geht’s In et Atelier de la Colombe. Entourée de bien des petites mains et de grands talents, elle permet, petit à petit, à la robe alsacienne, au gilet alsacien de renaitre. Lentement mais surement, on en voit, on en croise, on s’offre la sienne ou le sien. On a voulu aller plus loin.

CP-Faon-Photography

Made in Alsace : Rita Tataï, nous qui vous suivons depuis longtemps, nous savons que vous êtes celle qui a permet et démocratiser, avec Geht’s In, le retour de ce que nous appellerons la « Mode in Alsace », la mode à l’alsacienne. Comment résumeriez-vous cette aventure ?

Rita Tataï : A la fois passionnante et démoralisante… Passionnante parce qu’il y a de vraies rencontres, de belles histoires, démoralisante parce que je ne pensais pas que ce serait aussi long et qu’il faudrait tenir aussi longtemps…

Au début, j’ai eu l’impression d’être un saumon qui remonte la rivière pour frayer et mourir.

Maintenant, je suis sur un canot pneumatique avec une seule rame et si je ne donne pas un coup de rame de chaque côté, je tourne en rond.

L’impression que comme Moïse je ne verrai pas la terre promise… Je m’essouffle toute seule à faire le guignol…

Et la question « est ce que je tiens encore longtemps, financièrement parlant » !

On peut porter l’ElsassRock ou le gilet pour les fêtes, bien sûr, les fêtes alsaciennes…

Made in Alsace : On a bien compris que l’aventure ne fait que commencer. Maintenant, on a besoin de votre regard. La robe alsacienne, le gilet alsacien, on les porte quand ? Sont-ils réservés aux fêtes, aux Dimanche ou peut-on les intégrer dans nos quotidiens ?

Rita Tataï : On peut porter l’ElsassRock ou le gilet pour les fêtes, bien sûr, fêtes alsaciennes, fêtes de la bière, un mariage, un anniversaire marquant, c’est souvent ce qui déclenche l’acte d’achat…. Mais on peut les porter plus souvent, dans son quotidien, aller au restaurant, chez des amis ou même au travail en les mariant avec des pièces de sa garde robe, T-shirt, jeans… D’ailleurs c’est le retour que j’ai le plus souvent « Depuis que je l’ai, je la porte plus souvent que je ne pensais »

Made in Alsace : On a bien compris que la façon dont vous revisitez les coupes, les tissus font que ces vêtements ont effectivement une place à prendre. Que dire encore à une femme, un homme qui hésite ?

Rita Tataï :L’essayer c’est l’adopter… C’est d’ailleurs pour cela que l’on propose l’Elsassrock et le gilet classique(rouge) en location afin de permettre de l’essayer un week-end, d’aller à une fête, d’essayer différents styles devant son miroir, avec chemisier et escarpins, Tshirt et baskets, de se l’approprier avec son propre style…

Avec une réduction de 15 euros si un achat suit dans le mois

Made in Alsace : A propos de créations, on a eu la chance de voir des robes de mariages « alsaciennes » et on sait que vous recherchez encore et toujours des nouveaux tissus, des kelsch, pour les remettre, justement, à la mode. Où en êtes-vous ?

Acheter une robe alsacienne, offrir un gilet alsacien

Rita Tataï : Pour nous, chez Geht’s In, c’est important de mettre en avant la création textile Alsacienne, des tissus tellement beaux comme le kelsch et maintenant le bettelkelch « Jardin de bouxwiller » édité par bleu Kelsch… Cela n’avance pas aussi vite que j’aimerai pour des questions d’argent… C’est le nerf de la guerre.

CP Patrick Lambin

Made in Alsace : Je souhaite acheter une robe alsacienne, offrir un gilet alsacien. Je fais comment ?

Rita Tataï : Venir dans notre boutique à Strasbourg, c’est là où il y a le plus de choix. Mais nous avons aussi un stand dans certaines fêtes alsaciennes comme le mariage de l’Ami Fritz, la fête paysanne de Houssen ou la fête de la Patate de Vendenheim

Il y a aussi possibilité d’aller chez Sultane à S&M coutures à Dorlisheim où nous avons des robes et des gilets en vente

Et bien sûr, la boutique en ligne. Toutes nos créations n’y sont pas, mais il y a toujours possibilité de nous contacter par mail ou sur les message facebook si un modèle vous a interpelé…

Vous pouvez affrir aussi des bons cadeaux geht’s In, il y en a à tous les prix.

5ème printemps Geth’s in au Tigre

Made in Alsace : On nous dit de réserver notre 11 juin prochain pour le 5ème printemps Geht’s in ? Vous pouvez nous en dire plus ?

Rita Tataï : Je l’avais annoncé et failli l’annuler un peu mode je baisse les bras, ça sert à quoi tout ça…. Ton entretien me fait dire qu’il faut que je le fasse quand même

Le Printemps Geht’s In, c’est une occasion de se rencontrer dans une ambiance conviviale… L’occasion aussi de mettre son gilet ou son ElsassRock sans se dire qu’on sera la ou le seul…. L’occasion de partager autour d’une tarte flambée…

Il y aura le Trio Sasusi qui assurera l’animation musicale…

Catoch viendra de Paris pour des extraits de son spectacle Alsacienne d’Origine Contrôlée, avant d’aller jouer un mois au Festival d’Avignon. Elle nous proposera aussi des extraits de son prochain spectacle.

Et puis, il y aura un quiz autour de l’Alsace et de la langue alsacienne proposé par Manon Zinck Dambach…. 

Cela se passera le 11 juin entre 11 h 30 et 16 heures à la Brasserie le Tigre

Comme actualité, il y a aussi cette superbe exposition à la Maison du Kochersberg à Truchtersheim jusqu’en février 2024.

C’est un dialogue entre des pièces anciennes issues des collections du musée et des créations contemporaines Geht’s In.

Ravie de l’enthousiame avec lequel cette exposition a été initiée par les bénévoles des amis de la Maison du Kochersberg. Ca fait chaud au coeur !

INFOS PRATIQUES

Geht’s In

Robes et Gilets Alsaciens

32 rue du Faubourg de Pierre

67000 STRASBOURG,

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Parc de la Maison Alsacienne : un mini écomusée à Reichstett

« Un mini écomusée », l’expression rend hommage à celui d’Ungersheim et à la qualité du Parc de la Maison Alsacienne…

Nuit Européenne des Musées au Musée Wurth d’Erstein

Entrée libre, sans inscription… Voilà qui commence bien du côté de Erstein. Le Musée Wurth vous a préparé une…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace 2024 Haguenau

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal