Made In Alsace

6 mars 2010

Elections Régionales : à vote bon coeur

Alsacienne-marianne L’une des particularités de notre beau pays, avec les fromages, les vins et la gastronomie, ce sont les élections. Si, si, si, les Français sont champions du monde des élections et nous avec. Avec les élections régionales des 14 et 21 mars prochains, l’Alsace entamera donc un marathon électoral, puisque suivront ensuite, année après année, les élections cantonales, présidentielles, législatives,municipales, dans l’ordre ou en différé.

Mais que l’on ne s’y trompe pas, l’addiction électorale, nous l’avons dans la peau. D’ailleurs, souvenez-vous, cela commence très tôt. Dès l’école, vous vivez votre première campagne, celle pour élire le délégué de classe.

Les élections, c’est sérieux.

« Je promets un weckele et une photo du Racing à celui qui vote pour moi ». C’est comme cela que cela commence ; des promesses et parfois un programme ou l’inverse. Côté mesures, vous aviez aimé celui qui proposait la prolongation des récréations ! Mais ne rigolez donc pas, les élections, c’est sérieux.

Des gens se sont battus pour que nous ayons le droit de vote, d’autres y ont laissé leur vie. Autant de raisons pour plancher sur un scrutin qui concerne une assemblée de proximité : le Conseil Régional.

Des compétences qui nous concernent

Défini par la loi, les attributions des conseils régionaux impactent clairement le quotidien des familles alsaciennes et touchent globalement aux domaines suivants : le Développement économique et l’aide aux entreprises, les transports ferroviaires, la construction et la rénovation des lycées, la formation professionnelle et l’apprentissage, l’aménagement du territoire, la culture, l’environnement et le cadre de vie.

Pour certaines missions, « la Région » travaille avec les autres collectivités (États, Départements, Communautés de Communes) ou cofinance des structures missionnées sur des domaines spécifiques.

Vous l’aurez compris, les compétences du Conseil Régional ne sont pas anodines. Autant de raison, avant d’aller éventuellement à la pêche ou en ballade, de faire votre devoir de citoyen le 14 mars prochain.

À vous de vous informer d’ici là sur les programmes des candidats régionaux et de choisir « votre élu ». Mais ceci ne nous regarde pas !

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal