Made In Alsace

14 mars 2010

Elections Régionales 2010 – On vote !

Affichette Qui vote : tous les électrices et électeurs inscrits sur les listes électorales des communes alsaciennes.
Qui élit-on : on élit 47 conseillers régionaux (27 Bas-rhinois – 20 Haut-rhinois) qui éliront en leur sein le Président du Conseil Régional (en général, le tête de la liste majoritaire au sortir du scrutin. On notera que les listes sont dites « paritaires » car composées alternativement d’un homme et d’une femme (ou vice-versa)

Comment : Le mode de scrutin est un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Une liste est potentiellement élue au premier tour si elle obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.

Seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir au second tour de scrutin et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 %
des suffrages. La liste qui arrive en tête obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au second tour.

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

CAROLA BREDELE CHALLENGE NOEL

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Wesserling Noel

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal