22 mai 2018

Ecomusée d’Alsace : la sortie qui décoiffe

S’esch so im Elsass ! Il y a toujours quelque chose de neuf à l’Ecomusée d’Alsace. Un toujours qui vous impose d’inscrire sur vos tablettes plusieurs sorties du côté d’Ungersheim

Village Musée Vivant, l’Ecomusée relie l’Alsace d’hier à celle d’aujourd’hui et surtout de demain. A travers chaque moment, chaque événement, chaque chantier, on comprend comment les traditions, les savoir-faire peuvent encore nous servir.

Nouveau : des espaces où les enfants sont rois

Vous y viendrez d’abord découvrir les nouveautés de l’année.

Parmi celles-ci, six nouveaux espaces dédiés au jeune public : la maison de Hagenbach et les enfants bâtisseurs, la grange de Gottesheim, la forêt buissonnière, le moulin de Soultz, la place de l’Eden, les animaux domestiques.

6 étapes pour apprendre ludiquement à construire, découvrir les jeux en bois et les métiers d’excellence, la vie d’un village d’autrefois, l’exploration de la nature, percer les secrets de l’eau, « conduire » un tracteur des années 50, croiser les oies, poules, lapins ou profiter deux manèges des années 1950.

Oui, les enfants sont ici les rois… Mais après tout, n’est-ce pas à eux qu’il faut transmettre ce patrimoine vivant ?

Autour de la coiffe

Vous le ferez avant d’aller découvrir deux expositions inédites sur l’un des éléments phares du costume alsacien : la coiffe.

photo – Nicola DE RIENZO

La maison des coiffes vous présentera « 50 nuances de coiffes » où tout au moins celles qui rythmaient la vie d’autrefois. L’exposition « Ca des coiffes » permettra, elle, à 14 créateurs de réinterpréter les coiffes alsaciennes. Poétique, symbolique, architecturale, graphique, conceptuelle, sculpturale voire complètement décalée, on vous le dit : « elles décoiffent » !

D’autres rendez-vous et expositions animeront les lieux, des souvenirs de 1918 aux rendez-vous de ce printemps. Vous irez à la découverte des bouviers, participerez à la nuit des musées et des mystères ou encore au cortège du feuillu de Pentecôte.

N’attendez pas, tapez Ecomusée d’Alsace sur votre Ordinateur, préparez votre venue. Tapez maintenant Ecomusée d’Alsace sur votre GPS. On n’attend plus que vous.

 

Écomusée d’Alsace
Chemin du Grosswald 68190 Ungersheim
Téléphone : +33 (0)3 89 74 44 74
www.ecomusee.alsace

www.facebook.com/ecomusee.alsace