Made In Alsace

8 juin 2023

Du château du Hohlandsbourg au temps des bâtisseurs !

Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023, le château du Hohlandsbourg ouvre ses portes pour un week-end consacré à l’art de bâtir au Moyen Âge. Vous prendrez le chemin de Wintzenheim pour un moment fort. Là, démonstrations, ateliers participatifs, échanges… tout l’art de bâtir au Moyen Âge, vous sera dévoilé.

L’art de bâtir au Moyen Âge

« Dans un Moyen Âge qui s’urbanise et qui voit s’édifier un nombre impressionnant de monuments dont certains gigantesques entre châteaux, maisons fortes ou donjons, fortifications urbaines, halles de marché, ponts et installations portuaires, églises, cathédrales et même encore abbayes et monastères, les chantiers s’organisent autour de corporations de bâtisseurs » nous rappellent-on.

Et nous voilà de nous poser les bonnes questions : Par qui et comment étaient construits châteaux, églises et maisons ? Quels étaient les matériaux, les outils, les techniques et savoirs mis en œuvre ?

Les Compagnons du Devoir nous initieront à tous ces secrets le temps d’un week-end.  Les métiers s’enchainent. Charpentier, cordier, forgeron, tailleur de pierre, charron, sellier, couvreur, fabricant de torchis, chacun a son rôle à jouer dans l’alchimie qui fait que d’un plan, naît une architecture, un bâti.

Vous retrouverez des prodiges prêts à vous partager leur savoir-faire unique. Au commencement sur le terrain est le charpentier. Son rôle est clé… de la fabrication des pièces de charpentes à la pose, mais aussi tout au long des travaux pour construire les échafaudages, les coffrages et les engins de levage qui permettent de monter les pierres en haut des chantiers.

Oh une chèvre de manutention

Savez-vous ce qu’est une chèvre de manutention ? Vous le saurez à travers sa rare et spectaculaire manipulation. Là encore, le temps de ce week-end, le château du Hohlandsbourg brassera les savoirs et les connaissances…

Car oui, si sur les chantiers de construction du Moyen Âge, une grande partie des matériaux est portée à dos d’homme, à l’aide de civières ou de brouettes, des systèmes de levage décupleront les forces.  La chèvre de manutention en est un !

Cap Hohlandsbourg

Ludique, historique, interactive, ta sortie du week-end se passe au château du Hohlandsbourg

INFOS PRATIQUES

CHATEAU DU HOHLANDSBOURG
Route des Cinq Châteaux
WINTZENHEIM

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023, de 10h à 18h (dernière entrée à 17h45)

Parcours libre Ÿ En continu, sauf pendant la pause repas

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Pierre de Coubertin, les jeux olympiques et l’Alsace

Le moment est planétaire, la France accueille les Jeux Olympiques modernes. L’occasion pour Made in Alsace de parler « Alsace »……

De toute matière, le marché estival des métiers d’art à Turckheim

De toute matière  [le marché des métiers d’art !], vous donne rendez-vous du 28 au 30 juin, Place de…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal