Créée ou non par le géant Sletto, Sélestat offre une histoire riche où légendes et vérités se croisent allègrement. Finalement située non loin du Rhin lorsque celui-ci était encore sauvage, la ville a contribué à écrire les plus belles pages de l’histoire d’Alsace. Aujourd’hui, son patrimoine naturel et culturel en fait une étape incontournable dans la découverte de la région.
L’Ill*wald, la Forêt de l’Eau
Côté nature, Sélestat est aujourd’hui entourée par la « forêt de l’Ill ». L’Ill*wald, cette réserve naturelle régionale, s’étend ainsi sur près de 2000 ha de champs, forêts et rivières. La richesse des paysages, de la faune et de la flore en fait un endroit reconnu au niveau régional, national et même européen. Hérons, cigognes et daims en font un lieu de randonnées idéal que l’on soit à pied, à vélo ou en canoë. Pour voir la vie en vert, c’est ici qu’il faut clairement venir.
Capitale de l’Humanisme rhénan
Mais Sélestat est aussi appréciée pour son patrimoine. Au coeur de la Renaissance, la ville est alors capitale de l’Humanisme. On vient de loin pour étudier à l’Ecole Latine ou croiser Jacques Wimpfeling, Beatus Rhenanus ou Martin Bucer.
Une promenade au coeur de la ville, la découverte de ses trésors architecturaux – de la Commanderie Saint-Jean aux églises Sainte-Foy et Saint-Georges – vous plongent immédiatement dans cette grande histoire. Témoin des temps, la Bibliothèque Humaniste vous dévoilera alors une collection unique de manuscrits, d’incunables et d’imprimés du XVIe siècle. Un voyage émouvant !
Côté ville ou côté verdure, vous vous laisserez ainsi séduire par Sélestat, car vous l’aurez compris, c’est bien ici que bat le coeur de l’Alsace.
En savoir plus
L’Office du tourisme :
www.selestat-tourisme.com
Le site officiel :
www.ville-selestat.fr
La bibliothèque Humaniste :
www.bh-selestat.fr