Made In Alsace

23 novembre 2012

Des enfants de Marthe aux bienfaits des champs : un livre, du coeur et des recettes

Derrière l’association « Enfants de Marthe », il y a Marthe Kehren et Marthe est une sacrée personnalité. Aussi, lorsqu’elle annonça la parution de son dernier livre « Les Vertus de mon Potager », Made in Alsace se promit de prendre part à la conférence de presse. Bien, au-delà d’une conférence de presse, ce fut un moment de partage et d’émotions.

Avec son chapeau de paille, Marthe parle à l’oreille des légumes. A celui qui pousse lentement, elle donne des encouragements, à tel autre, du courage. Marthe n’est pas une extra-terrestre, elle est simplement humaine et les chefs ne s’y trompent pas.

Ils viennent dans son jardin chercher les plus beaux légumes, ceux-là même qui leur permettent de proposer dans ce livre des belles recettes.

Ils sont ainsi 37 à se faire les complices de l’association « Enfants de Marthe ». Parmi eux, Valère Diochet du Pont aux Chats, Marc Haeberlin de l’Auberge de l’Ill, Stéphane Friedmann du Golf du Kempferhof, Eric Westerman du Buerehiesel … Comment ne pas citer aussi Claude Vix, de l’Abattoir qui nous propose ici des « Couleurs de Poivrons marinés à la Nonna et travers de porc caramélisés » ?

On l’aura compris, ce livre est donc aussi un livre de recettes à offrir ou à s’offrir pour les fêtes. Il est aussi un livre de découvertes ou de redécouvertes des légumes de nos campagnes, mais surtout de nos saisons.

Enfin, c’est aussi un livre de cœur.  Celui de Marthe est gros et elle l’offre généreusement … aux patients auxquels elle explique les bienfaits des légumes pour la santé, à l’association Enfants de Marthe qu’elle a su créer.

Enfants de Marthe et Robin des Champs

Celle-ci a pour vocation de réunir des fonds permettant de financer  des sorties et vacances thérapeutiques pour les enfants atteints de cancer et soignés à l’hôpital de Hautepierre dans le service d’onco-hématologie pédiatrique du professeur Patrick Lutz à Strasbourg. 

Présents lors de ce lancement, des parents témoignent des bienfaits de Marthe. Les plus jeunes évoqueraient sans doute « une pêche d’enfer », d’autres attachés à ses légumes parleraient aussi d’un « patate ». Car oui, Marthe a de la patate.

Au-delà de celle des champs, c’est surtout de son énergie dont on parle : une énergie mise aujourd’hui au service des « vertus de son potager », un appel à semer pour récolter et l’amour de ses moments de partage avec les enfants.

On sourit en écoutant cette « Robin des Champs » parler avec son cœur.

On sait que ce qu’elle emprunte aux uns, elle le redonne aux autres, à ceux qui en ont besoin… Une raison, en plus des recettes et de la qualité de ce livre, pour l’avoir chez soi et contribuer autant à la culture de son propre jardin gourmand qu’au financement d’une association et d’une cause noble puisque les bénéfices seront versés aux enfants atteints d’un cancer.  A découvrir d’urgence, chez votre libraire, à faire découvrir aussi

Les Vertus de mon Potager – 152 pages 

Association Enfants de Marthe

A noter sur vos agendas

  • 24 et 25 novembre 9h à 18h >> Parc des expositions de COLMAR  Stand de l’association au salon du livre, promotion et dédicace des livres « Semer pour récolter »  et « Les vertus de mon potager » 
  • 1er décembre à 14 h >> à la Librairie Kléber à STRASBOURG  présentation, promotion et dédicace du livre, « Les vertus de mon potager » 
  • 2 décembre à partir de 13h30 >> Restaurant « La Cour de Lise à WILLGOTHEIM »  Marché de Noël avec un stand pour la promotion des  livres et dédicace, « Semer pour récolter » et « Les vertus de mon potager »

 

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Diners insolites Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal