La Folie prend vie ! Les mannequins s’emparent du Musée de la Folie Marco.
Pour la saison estivale, le Musée de la Folie Marco accueille de nouveaux occupants. Des mannequins habillés en costumes d’époque prennent possession des lieux, entourés d’objets de la vie quotidienne. Cette exposition est organisée en collaboration avec l’Opéra du Rhin.
La Folie Marco doit son appellation au bailli Louis Felix Marco, constructeur de cette demeure et au mot latin « folia » qui signifie « feuilles ». Le manoir est en effet situé au cœur de la nature. Le mot « Folie » renvoie également dans l’imaginaire collectif, à l’investissement financier qu’a représenté cette villa et à l’usage qui en était fait puisque les trois grands salons à chaque étage nous laissent penser qu’ils devaient être le théâtre de fêtes mondaines.
Ancien lieu de réception, la Folie Marco est avant tout un lieu d’histoire. Chaque étage de cette demeure correspond à un siècle. Ainsi, des scènes de vie à chacun d’entre eux avec des mannequins habillés en costumes d’époque permettent de voyager à travers le temps et de revivre respectivement, les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Scènes de vie avec des mannequins habillés en costumes bourgeois du XVIIe au XIXe siècle
L’une des mises en scène représente Rouget de Lisle chantant la Marseillaise pour la première fois. Ces scénettes donnent l’occasion de mettre en valeur des objets qui ne sont pas exposés habituellement. Les mannequins, entourés par ces pièces d’art léguées par les derniers propriétaires de la maison, donnent une seconde jeunesse à ce manoir du XVIIIe siècle.
Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Exposition ouverte jusqu’au 20 septembre 2009
Musée la Folie Marco
30 rue du Docteur Sultzer
67140 Barr
Tél. : 03 88 08 94 72
museedelafoliemarco@barr.fr