masque alsace coronavirus covid

De Pékin à Strasbourg … à bicyclette

Pekinstrasbourg Faire Pékin-Strasbourg en vélo avec 2 enfants de 2 et 4 ans, cela change du Tour du Kochersberg non ? Made in Alsace a rencontré pour vous Séverine et Pascale Lecointe : deux « Alsaventuriers » (Le mot n’existait pas, nous l’avons inventé pour l’occasion) qui releve le défi. Un pari fou, une quête de sens et de cultures. Départ le 16 février prochain pour 250 jours …. à bicyclette. Chapeau !

Vous partez de Pékin, en février 2008 pour rentrer à Strasbourg en décembre. Pourquoi un tel périple ? Pourquoi faire ces 15.000 kilomètres ?

Pascal Lecointe : En 2002 avec ma femme Séverine nous sommes parties découvrir la Birmanie. De nombreuses personnes ainsi que certains guides disaient que le vélo était un très bon moyen pour découvrir ce pays. Nous avons donc passé six semaines à sillonner les routes birmanes à bicyclette et sommes revenus enchantés. Le vélo nous permettait d’être indépendant, d’aller à notre rythme et les rencontres avec les birmans étaient facilitées. Avant notre départ à Yangoon nous avons croisé un français vivant depuis plus de 15 ans en Birmanie, il n’en revenait pas des endroits où nous avions été. Lui voyageait essentiellement en voiture et se voyait souvent interdire des routes. Nous n’avons jamais eu ce problème. A notre retour nous nous sommes dits que nous repartirions bien en Asie mais plus longtemps et évidemment à nouveau en vélo.

Quelles expériences comptez-vous en tirer ? Qui sera du voyage à vos côtés ?

Pascal Lecointe :Au fur et à mesure donc notre projet de grand voyage à pris forme et nous nous sommes intéressés à la route de la soie. Après plusieurs lectures que ce soit de livres, de blogs de voyages nous avons tracé notre itinéraire. La ville de Xi’An est considérée comme la porte de la route de la soie. Nous avons décidé d’atterrir à Pékin et de nous rendre à Xi’An en vélo car la route est relativement plate et cela nous fera un bon entraînement avant d’attaquer la montagne. Nous souhaitons faire ce voyage pour découvrir d’autres cultures, d’autres paysages et partager ces moments en famille avec nos enfants Liman et Louna qui auront respectivement 3 ans et 18 mois au moment du départ..

En attendant le départ, comment se prépare un tel raid ? Physiquement et psychologiquement ? Emmenerez-vous des petits plats alsaciens ?

Pascal Lecointe :En ce moment nous faisons environ 200km de vélo par semaine. Nous avons également trouvé une salle de sport qui nous laisse libre accès à ses équipements de musculation. Nous ne faisons pas vraiment de préparation psychologique mais pensons à notre voyage depuis trois ans.

Comme nous allons tout porter nous ne pourrons pas emmener de bons petits plats alsaciens avec nous mais nous ne manquerons pas de donner envie aux gens rencontrés sur notre route de venir faire un tour en Alsace. Dès que nous croiserons des bretzels nous nous empresserons d’en manger pour retrouver un peu de notre Alsace !

D’ici là peut-on vous aider ? Comment pourra-t-on suivre vos aventures ?

Pascal Lecointe : Nous sommes toujours à la recherche de sponsor aussi petit soit-il. Nous avons créer un blog :cyclofamille.centerblog.net où nous donnons un certain nombre d’informations, un site est également en préparation.

Par l’intermédiaire d’internet nous mettrons régulièrement notre site à jour afin de partager notre aventure avec tous ceux qui le souhaitent. Nous espérons ainsi donner envie aux gens de voyager même s’ils ont des enfants qu’ils soient petits ou grands.