28 janvier 2019

De la Chandeleur aux crêpes d’Alsace  – Recette et Histoire

La chandeleur se fête le 2 février. Comme beaucoup de fêtes, ses origines mélangent fêtes païennes et chrétiennes.

Nous voilà, il y a bien longtemps. Février sonnait comme un retour aux champs pour les premiers semis. Autant souligner que nos « grands anciens » invoquaient alors des divinités propices à la fécondité.

Le monde paysan était parcouru, flambeaux à la main, pour purifier les champs. Les Celtes célèbrent Imbolc, fête de l’entrée vers le printemps et la purification, sortie de l’hiver et des jours gris. Les lupercales romaines ne sont pas loin non plus.

La fête des chandelles

Faut-il voir dans la forme des galettes, ce soleil nécessaire à la terre et à la fécondité des graines plantées ?

Chez les chrétiens,  la Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance et donc de sa reconnaissance par Syméon. Elle clôt le cycle de la nativité …

« Festa candelarum », « fête des chandelles », on veut alors, à Rome, que chaque croyant ramène chez lui un cierge béni à l’église en faisant bien attention à le garder allumé !

La bougie remplace le flambeau des fêtes dédiée à Pan.

Pièces d’or, symbole solaire … L’origine de la crêpe passe par là et se prolonge par une recette …

Crêpes d’Alsace

Ingrédients

1 pincée de sel

25 cl de lait

25 cl de bière blonde d’Alsace

250 g de farine tamisée

4 d’une eau de vie d’Alsace (ou de rhum)

4 œufs

40 g de beurre

40 g de sucre en poudre

 

On prépare la pâte

On mélange la farine, le lait, le sel, le sucre, les œufs, 7 cl de bière et 4 de l’eau de vie choisie dans un cul de poule.

Travaillez et fouettez le tout régulièrement ; jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Additionnez le beurre (fondu dans une casserole ou au four micro-ondes) et mélanger encore.

Versez le reste de bière, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte sans grumeau.

Laissez reposer au frais (réfrigérateur) pendant 60 minutes.Avant la cuisson, vous battrez à nouveau la pâte

Dans une poêle bien chauffée, vous ferez fondre du beurre à feu moyen puis verserez la pâte en veillant à sa régularité sur toute la surface.

Veillez à la bonne cuisson, faites la sauter !

 

A table !

On est là sur des crêpes sucrées ! A vous de choisir comment les « améliorer » …  S’il vous reste des fruits rouges au congélateur, lâchez-vous ! 

Côté boissons, on a un faible pour le Muscat et le Gewurztraminer … A moins que vous ne préfériez rester à la bière ?  Mit’m modération naturellement …

 

Photo Adobe – anna_shepulova