Un morceau de wurcht, plus tard, je range le « Soultz », mon couteau alsacien signé Cygocraft et je pose mes premiers mots sur cette coutellerie alsacienne.
Couteau alsacien, coutellerie d’Alsace
Cygocraft… On les a croisés lors du dernier salon « Made in Alsace » et on a depuis « Soultz » en poche. Le Soultz est le couteau original et originel du projet Cygocraft, son nom est un hommage à Soultz-Les-Bains, à Soultz-sous-Forêts, lieu de l’atelier d’assemblage de la marque.
Une lame venue de Thiers, un manche en bois tricentenaire recyclé à partir d’anciennes poutres d’une maison à Colombages de la région, un design original … Le tout optimisé par une ergonomie agréable et soignée.
Original, le couteau l’est, la démarche aussi. Car au final, c’est bien un savoir-faire local et une coutellerie d’Alsace que mettent en avant Josselin et Quentin, les fondateurs du projet.
Des maisons à colombage à votre couteau de poche
Ici, le couteau … votre couteau … relie finalement à l’Alsace, à son terroir. Songez que vous tenez entre les mains une lame d’exception reliée à ce chêne dont on faisait et fait encore les maisons alsaciennes.
Passeur de tradition, inscrit dans finalement la transition écologique et complice présent et à venir, ce premier modèle signé Cygocraft en appelle sans doute d’autre.
Vôtre couteau made in Alsace
Vôtre couteau … On tient là à l’expression. Dans les faits, vous le savez, un couteau ne se prête pas… Qui sait, peut être aimeriez-vous en offrir un à une amie, un complice ?
C’est naturellement possible, mais une superstition persiste. Le couteau ne s’offre pas totalement, il s’échange contre une pièce de monnaie et que celui-ci ne rompe alors jamais les liens d’amitiés entre les deux personnes. Vous n’oublierez pas cela lors de vos prochains cadeaux.
Comme nous, vous suivrez la marque et ses futures créations. En attendant, un petit détour sur la boutique Made in Alsace vous permettra d’acquérir le vôtre.
Et comme on dit en Alsace : avec Cygocraft, le messer est à venir, le meilleur aussi.