Made In Alsace

6 juillet 2012

Conservation des espèces : La Montagne des Singes en action

D’après les dernières estimations, il subsisterait moins de 10.000 magots sauvages dans leurs pays d’origine, le Maroc et l’Algérie. Le déclin des effectifs est essentiellement dû à la dégradation des habitats naturels mais aussi au commerce illégal.

Du 7 au 14 juillet 2012, La Montagne des Singes reversera 50 centimes sur chaque ticket d’entrée en faveur de deux opérations pour la protection de cette espèce, classée « en danger » depuis 2008.

Les visiteurs seront sensibilisés aux enjeux de la sauvegarde du Magot sauvage et auront la possibilité de choisir quelle action ils souhaitent soutenir :

Action N° 1 : Campagne de sensibilisation du public scolaire au Maroc 

Cette opération, menée de 2011 à 2013 par l’association non gouvernementale MPC (Moroccan Primate Conservation) a pour objectif d’enrayer le commerce illégal et de protéger les habitats naturels du singe Magot en éduquant les enfants dès leur plus jeune âge aux problématiques de la protection de l’espèce.

Il s’agit d’élaborer des outils pédagogiques spécifiques pour les établissements scolaires et de travailler en collaboration avec l’association des enseignants de sciences de la vie et de la terre pour dispenser des cours d’écologie aux élèves.

Dans un premier temps ces actions seront menées dans les écoles autour du Parc National d’Ifrane et des cascades d’Ouzoud au Maroc pour s’étendre par la suite à l’ensemble du territoire marocain.

Action N° 2 : Projet de recherche

Suite au constat de l’inexistence de données concrètes sur l’impact de la pression humaine sur les populations sauvages de Magots, l’Université de Lincoln au Royaume-Uni a décidé de mener un projet de recherche in situ. La Montagne des Singes soutient cette action dont l’objectif est de déterminer quel est l’impact du morcellement et de la dégradation des habitats naturels sur le comportement et la reproduction du Macaque de Barbarie.

Un des enjeux prioritaires est d’élaborer des projets de conservation dans des zones ciblées du Parc National d’Ifrane au Maroc pour agir significativement sur le déclin des populations sauvages.

Cette opération sera menée de 2011 à 2014.

La semaine de sensibilisation initiée par La Montagne des Singes sera appelée à se renouveler régulièrement pour contribuer significativement aux actions de sauvegarde soutenues par le parc.

Contact presse :  info@montagnedessinges.com

La Montagne des Singes – 67600 Kintzheim

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Diners insolites Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal