Cet été, on met le cap sur la gourmandise. Celle qui vous fait aimer les confitures d’Alsace et qui vous fera visiter les Confitures du Climont. Vous avez noté l’adresse : « La Salcée » à Ranrupt. Quelque part on se croirait dans un roman de Tolkien… La Comté, la Salcée…
La précieuse quête commence.
La découverte de la crufiture
Mettez-vous en marche, allez-y en voiture. Cheminez d’un lacet à l’autre, profitez des paysages de la vallée de la Bruche, montez vers le Climont. Vous voilà, là, devant les Confitures qui portent son nom.
Vous y venez pour les confitures et nous, on vous parle de la crufiture, des crufitures… Ici, le gourmand, le précieux se fabrique… Sous le soleil exactement.
Framboises, abricots, rhubarbe, fleur de sureau. Imaginez un instant le soleil d’Alsace se faire confiturier, permettre une douce cuisson, elle-même révélatrice de délicieuses et suaves saveurs.
Vous viendrez avec vos pots faire le plein de ce délice qui s’achète aussi à distance.
« La crufiture est une alternative à la confiture traditionnelle. C’est une conserve de fruit tartinable élaborée quasiment sans énergie. Le mélange fruit et sucre, étalé sur un plateau, n’est pas pasteurisé. Ce sont le soleil et le vent qui évaporent naturellement l’eau en excès ».
Comment échapper ici à la tentation ?
Les secrets de l’Histoire de la Confiture
Il se dit que d’ici fin juillet, des abricots d’Ardèche viendront même se dorer la pilule en Alsace.
Vous viendrez et reviendrez à La Salcée.
D’abord pour visiter le Muséobus et son annexe, pour y découvrir les secrets de l’Histoire de la Confiture enfin pour reprendre les bonnes habitudes.
Celles qui vous permettent de découvrir les pots de la maison, les sirops aussi.
D’une saveur sur le bout de la langue, vous vous projetez vers ces matinées à nulles autres pareilles.
Là, en terrasse, ou encore allongés, une douce baguette de pain servira d’écrin à un parfum unique, celui des fruits choisis par vous-mêmes.
Bien plus qu’une confiturerie, c’est un monde qui se découvre à La Salcée. Le monde précieux et savoureux des Confitures du Climont.