Il était une fois la confiture ! les amoureux des Confitures du Climont le savent, on apprend toujours quelque chose lorsque l’on part découvrir La Salcée et les ateliers des lieux. On visite le Muséobus et sa collection permanente. On y découvre aussi une exposition temporaire consacrée, cette année aux Confitureries disparues.
Les Confitureries disparues, l’Histoire de la confiture
Là, les souvenirs ont la parole. On découvre documents, factures, publicités, pots et seaux à confiture. C’est une plongée dans le passé, dans l’Histoire de ces marques gourmandes qui nous est proposée.
Le slogan « Félix Potin, on y revient ! » prend une nouvelle saveur lorsque l’on découvre que la marque disposait de sa confiture. Les gourmands savent, plus que d’autres, que la confiture, on y revient en effet ! Avec les doigts, la cuillère ou la baguette fraîche…
Et nous voilà de découvrir qu’il y en avait des confituriers, que dans chaque région, ils étaient les marqueurs d’un savoir-faire et les témoins vivants de la transformation des fruits qui poussaient dans les vergers.
Réclames, documents, témoins
Et nous voilà, encore, de cheminer d’une marque à l’autre, de lire avec attention les documents, factures, les « réclames » d’antan.
La collection de Fabrice Krencker regorge de belles surprises et de grandes découvertes. Les objets publicitaires complètent naturellement ce voyage gourmand dans le temps.
Revenus au présent, c’est l’atelier qui se visite alors. Les confitures se dégustent, les créations du moment vous charment. Dans d’éternels chaudrons en cuivre se préparent des confitures d’exception.
Pour un peu, on vous parlerait de cuvées. Pour un peu, on trinquerait à la confiture du jour.
PS : Loin d’Alsace ? Découvrez la boutique en ligne des Confitures du Climont .