Confit de fleurs de pissenlit au jus d’orange et au jus de citron, une création signée Confitures du Climont

climontVous aimez les confitures de saison ? Vous allez adorer découvrir le Confit de fleurs de pissenlit au jus d’orange et au jus de citron imaginés par Les Confitures du Climont. Derrière l’idée Fabrice Krencker, le 1er alsacien sacré Meilleur Confiturier de France. Un détour à la Salcée s’impose.

La création date de 30 ans et comme toutes les traditions gourmandes, elle a son histoire. Originellement, c’est donc une gelée à base de sucre et de jus extrait d’un mélange de fleurs de pissenlit et d’agrumes. Et pas n’importe lesquels, des oranges et des citrons biologiques, (pour être sûrs qu’ils ne contiennent aucun pesticide). Hélas, ils ne poussent pas sur le Climont

Mais en France, l’appellation “gelée” est autorisée exclusivement aux préparations à base de jus de fruit et de sucre, qu’à cela ne tienne, le Confit de fleurs de Pissenlit voit le jour.

Fleurs de pissenlit, jus d’orange, jus de citron, sucre

Confit de fleurs de pissenlit au jus d'orange et au jus de citronSa transparence, sa couleur jaune d’or et sa douce saveur ont leurs amateurs. La recette, elle est naturellement  typique des coins de montagne aux pâturages couverts de fleurs au printemps. Imaginez la composition ? Fleurs de pissenlit, jus d’orange, jus de citron, sucre. Préparée avec 60 grammes de fruit pour 100 grammes. D’après vous, il faut combien de fleurs de pissenlits ?

L’originalité des Confitures du Climont est naturellement d’organiser ce ramassage avec les habitants du village et les amis. Chacun s’y met …. A leur réception, c’est encore Fabrice Krencker qui trie les belles fleurs, celles qui feront le confit.


Autrefois appelé « Miel du Pauvre » en raison de sa couleur et de son origine, ce Confit de fleurs de pissenlit va vous surprendre. Délicieusement !


Les Confitures du Climont
14 route du Climont – La Salcée
67420 Ranrupt
Téléphone : +33 (0)3 88 97 72 01

www.confituresduclimont.com et à suivre sur Facebook ! 

Le coup de coeur : Pour les gourmands, un pot de 350 grammes

Les Confitures du Climont  refusent de suivre le mouvement commercial  général qui tend à réduire les quantités et  contenus, en faisant croire au consommateur que les prix ont baissé.

Contrairement à de nombreux confituriers qui ne proposent plus que le pot de 220 ou 250g ou la mignonette de 34g, la confiturerie du Climont continue à  proposer le pot familial et généreux de 350g et le pot portion de 50g, qui permet de composer soi-même un assortiment.