9 mai 2019

Colmar, l’atelier théâtre de l’Alep sur les traces de la famille Sand

A Colmar, l’ALEP (Association de Loisirs et d’Education Permanente) est une institution. Son Atelier théâtre en est une autre et le voici de vous emmener sur les traces de la famille Sand pour des représentations d’exception. Made in Alsace vous emmène au théâtre ce soir.

Un spectacle « Sand pour Sand » réussi

« Dans la famille Sand, je demande… ». Les plus petits auront vu ici une allusion au jeu des sept familles. Les plus grand comprendront que le spectacle du moment les emmène à la rencontre de George et Maurice Sand. Deux pièces seront jouées par la troupe colmarienne.

« Qu’ont en commun un vacancier d’une petite bourgade italienne et un empereur romain, outre leurs sandales et un régime à base d’huile d’olive ? Le besoin de maîtriser leurs nerfs, peut-être… » nous promet-on comme pour mieux nous tenter. Le pari est réussi. Allez-y, vous allez adorer ce spectacle 100 % réussi.

« Les Vacances de Pandolphe » ouvrent la soirée.

« Qui s’empara de l’école italienne pour créer une école française ? Qui fit, d’une main vigoureuse, cette brusque et merveilleuse transformation ? — Ce fut Molière : Molière, nourri à l’école des improvisateurs italiens ; Molière, auditeur assidu et admirateur fidèle de Scaramouche et de sa troupe » écrit George Sand en introduction à cette pièce.

On lui découvre un nouveau registre ; une douce comédie à la Française, qui tient tout de la commedia dell’arte ! George Sand nous entraîne. La mise en scène de Julie Thomas-Feist, le jeu des artistes, les décors font le reste. On se surprend à rire, sourire.

Comédie et humour

Suit « La Clémence de Titus » ! Si le thème inspira Mozart, nous voilà là, ailleurs, sur les pas de Maurice Sand. Originellement, un spectacle de marionnettes, cette pièce prend vie à Colmar. Entre Rome et Grèce Antique, tout devient possible.

Nous voilà entre le Péplum drolatique et « Deux heures moins le quart avant Jésus Christ ».  On rit en suivant César titus, l’Imperator ou Pelliculus, le tonsor impérial. Nous voilà, étonnés et conquis, entre Molière et cette comédie italienne, à nous laisser transporter, à ne pas nous ennuyer et à pouffer.

« Dans la famille Sand, je demande… », un spectacle à vivre … dans la si charmante Salle Saint Antoine de Colmar.

« Dans la famille Sand, je demande… »

Atelier théâtre de l’ALEP

Les dates

Vendredi 10 mai à 20H15

Samedi 11 mai à 20H15

Dimanche 12 mai à 17H00

Jeudi 16 mai à 20H15

Vendredi 17 mai à 20H15

Samedi 18 mai à 20H15

Le lieu

Salle St Antoine à Colmar ( rue de la Bleich )

Informations pratiques

Entrée : 10 €

Réservations : 03 89 24 56 14