6 août 2021

Cité du Train – Patrimoine SNCF, plus que jamais complice des grandes vacances

Si elle fête ses 50 ans, la Cité du Train – Patrimoine SNCF prolonge une belle tradition : celle de la complicité entre les usagers, visiteurs et le train, les trains au cœur des « grandes vacances ». Rendez-vous à Mulhouse pour prolonger l’Histoire, la découvrir aussi.

Photo Cité du Train (c)

Le chemin de fer et les vacances

L’Histoire de cette complicité fait naturellement l’objet d’une scénographie au cœur de la Cité du Train. Le train a très vite constitué le moyen de partir en « vacances ». Qu’il s’agisse d’aller vers la mer ou vers le sud, chaque famille a des souvenirs de ces longues épopées. Moyen de transport, le train est très vite devenu complice de nos évasions.

En famille, vous échangerez des souvenirs.

Il fut un temps où l’on prenait le temps de voyager pour aller en vacances. Tout cela avant d’y aller de plus en plus vite avec ces Tgv dont quelques grands témoins vous attendent aussi à Mulhouse.

D’autres trains se découvrent. Les trains de guerre, les trains officiels et prestigieux. Finalement, c’est autant l’Histoire des transports que notre Histoire qui est rassemblée à la Cité du Train.

Et vous voilà de cheminer d’un quai à l’autre… Etonnés, fascinés, curieux….

Les 50 ans de la Cité du Train

Des visites guidées, thématiques ou de découverte, avec un guide réjouissent naturellement les visiteurs de l’été. L’anniversaire permet une mise en valeur fort et des activités insolites.

« En voiture Simone » vient vous proposer de voyager dans le temps en montant à bord de trains d’exception, tout cela avec de drôles de guides : Micheline, Laurette, Jules & Bernard.

Vous voilà acteurs d’une visite théâtralisée, sur les traces de Madeleine et Paul. Nous sommes en 1940, à Langres. Ces amoureux nous ont laissé leur journal intime.

Là encore, les trains sont complices d’histoires rares, sensibles, vécues ou à vivre…. Là encore, la Cité du Train est l’écrin, le témoin du temps, à visiter cet été.

En voiture Simone ! Comment cela vous ne vous prénommez pas Simone ?

Cité du Train – Patrimoine SNCF

2 rue Alfred de Glehn
68200 Mulhouse – France
+33 (3).89.42.83.33

message@citedutrain.com