Made In Alsace

16 janvier 2023

Ciel orangé, ciel de feu en Alsace

Pourquoi un ciel rose rouge et orangé ce matin en Alsace ? On vous en dit plus et on vous fait découvrir le « ciel de feu », un cocktail naturel qui rend nos villes plus belles !

Un lever de soleil exceptionnel

Le rendez-vous n’est pas commun et il suffit de vous voir poster de belles photos pour comprendre que le lever du soleil de ce jour vous a permis de reprendre le travail avec le sourire. Au-delà de la grande magie à laquelle croyaient nos grands anciens, nous voilà confrontés à un ciel de feu !

La rencontre entre les nuages ( qui ont bien vite repris le dessus) et le soleil flamboyant provoque un véritable embrasement du ciel d’Alsace.

Un ciel de feu

Les couleurs, elles, sont ainsi déterminées en fonction de la distance parcourue par la lumière du soleil. Une grande distance assure ainsi de belles nuances de rouge.

Ce matin, l’effet était « parfait » ! On notera que les effets varient aussi en fonction d’autres composantes ou données. Citons ici encore les nuages ( qui vont refléter les couleurs), l’humidité, la pollution aussi. S’ajoute donc la distance parcourue car elle impacte le spectre solaire et les lumières émise. S’ajoutent naturellement la nécessité d’un ciel dégagé et ouvert pour profiter du spectacle

Un ciel haut en couleurs

Enfin, plus les nuages sont hauts et étendus, plus la diffusion des couleurs sera exceptionnelle !

Notez que si jamais la météo annonçait la présence de particules de sable, l’effet serait naturellement décuplé !

Bref, vous faisiez plaisir à voir, sortant du train, du tram, de vos voitures, la banane sur vos visages et l’Iphone à la main …

Emballés par ce ciel de feu alsacien, vous faisiez plaisir à vous ! Clin d’œil à cette maman en train de montrer le ciel à ses enfants du côté de la place Kléber alors que les petits étaient venus dire « Au revoir » au sapin !

INFOS PRATIQUES

Atmo-Risk

Suivre la météo en Alsace

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

L’Alsace, région la plus accueillante de France selon Booking

Pour la 3ème année consécutive, l’Alsace est primée par le site Booking. La région qui n’existe plus administrativement brille…

Le K, un « munster » affiné au whisky

L’Alsace, l’autre région du fromage ? Assez pour que l’on vous parle du K, un fromage de type « Munster »,  né…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

mémorial Alsace Moselle

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal