Pourquoi un ciel rose rouge et orangé ce matin en Alsace ? On vous en dit plus et on vous fait découvrir le « ciel de feu », un cocktail naturel qui rend nos villes plus belles !
Un lever de soleil exceptionnel
Le rendez-vous n’est pas commun et il suffit de vous voir poster de belles photos pour comprendre que le lever du soleil de ce jour vous a permis de reprendre le travail avec le sourire. Au-delà de la grande magie à laquelle croyaient nos grands anciens, nous voilà confrontés à un ciel de feu !
La rencontre entre les nuages ( qui ont bien vite repris le dessus) et le soleil flamboyant provoque un véritable embrasement du ciel d’Alsace.
Un ciel de feu
Les couleurs, elles, sont ainsi déterminées en fonction de la distance parcourue par la lumière du soleil. Une grande distance assure ainsi de belles nuances de rouge.
Ce matin, l’effet était « parfait » ! On notera que les effets varient aussi en fonction d’autres composantes ou données. Citons ici encore les nuages ( qui vont refléter les couleurs), l’humidité, la pollution aussi. S’ajoute donc la distance parcourue car elle impacte le spectre solaire et les lumières émise. S’ajoutent naturellement la nécessité d’un ciel dégagé et ouvert pour profiter du spectacle
Un ciel haut en couleurs
Enfin, plus les nuages sont hauts et étendus, plus la diffusion des couleurs sera exceptionnelle !
Notez que si jamais la météo annonçait la présence de particules de sable, l’effet serait naturellement décuplé !
Bref, vous faisiez plaisir à voir, sortant du train, du tram, de vos voitures, la banane sur vos visages et l’Iphone à la main …
Emballés par ce ciel de feu alsacien, vous faisiez plaisir à vous ! Clin d’œil à cette maman en train de montrer le ciel à ses enfants du côté de la place Kléber alors que les petits étaient venus dire « Au revoir » au sapin !