L’art de nourrir sa famille est aussi parfois celle d’accommoder les restes. Cette recette, inspirée par une tarte grecque à la morue, m’est venu en ayant un reste de thon grillé au barbecue.
Quand l’autre soir, j’ai préparé mes chaussons, on m’a dit : tiens tu prépares une salade !
En effet, ça y ressemblait, mais en ajoutant une béchamel au thon émietté, au riz, aux œufs durs et à la carotte, j’obtiens des chaussons délicieux !!!!
.
Pour 6 chaussons :
2 tranches de thon grillés (ou cuits à la vapeur) – une tasse de riz cuit – 2 œufs durs hachés – ½ carotte râpée – 1 cuillère à soupe de persil haché – 1 pâte feuilletée (en paquet rectangulaire) – 1 jaune d’œuf
pour la béchamel :
30 gr de farine – 30 gr de beurre – 30 cl de lait – sel – ½ cuillère à café de piment d’Espelette – 1 noisette de purée d’ail.
Emiettez le thon. Mélangez avec les œufs hachés, le riz cuit, et la carotte râpée.
Faites une béchamel: faites fondre le beurre dans une casserole, versez la farine et faites cuire quelques minutes, puis versez le lait et faites cuire en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe. Salez , et ajoutez le piment d’Espelette et la purée d’ail.
Versez la béchamel sur le thon et mélangez. Abaissez la pâte feuilletée sur un plan de travail et découpez six parts rectangulaires. Remplissez avec la farce et fermez en chaussons. Badigeonnez de jaune d’œuf délayé dans un peu de lait, et incisez le dessus du chausson au couteau en faisant des lignes parallèles.
Faites cuire au four (th 220°) sur une grille pendant 30 minutes. Servez chaud, accompagné d’une salade verte.
Vous pouvez également faire les chaussons en demi-lune en prenant des cercles de pâte et en les pliant en deux, mais vous perdez une certaine quantité de pâte feuilletée. L’avantage de cette recette est que la farce tient très bien à la cuisson, sans être sèche pour autant.
Partenaire Cuisines d’Alsace