Made In Alsace

28 juillet 2010

Château du Haut-Koenigsbourg : s’aérer l’esprit

0809070067 Haut-lieu d’Alsace, au sens propre comme au figuré, le château du Haut-Koenigsbourg est bien plus qu’un… monument. Il est à la fois ce témoin du temps qui aide à comprendre l’histoire de la région, ce vaisseau de pierre qui permet de nous retrouver au coeur du Moyen Âge, mais aussi un point de repère étonnant et renversant à la fois.

Rafraîchissez-vous les idées, plongez dans l’histoire !

Étonnant parce que chaque visite y est unique. Au gré des heures, des jours, des lumières et des animations, le château offre un autre visage. On peut ainsi le visiter en famille au rythme de la vie de Wilfried le palefrenier, de Clara la servante ou encore de Florine l’apothicaire. On peut aussi se laisser guider dans le monument et découvrir son histoire. Soudain, 900 ans défilent alors devant nous. L’on croit ainsi apercevoir, Oswald de Thierstein, l’illustrateur Léo Schnug, ou même l’Empereur Guillaume II nous dévoilant, rien que pour nous, quelques secrets.

Renversant parce que massif, le château du Haut-Koenigsbourg en impose ! On admire l’effort des hommes pour construire un pareil monument avant d’aller méditer, pensif et curieux à la fois, dans les allées du jardin médiéval.

Ici, tout est « naturellement »durable

Cette agréable promenade à l’extérieur de la muraille, nous fait cheminer entre potager, jardins des simples, plantes aromatiques ou magiques. Lupin, roses de damas et autres fleurs ramenées par les Croisés côtoient menthe, ciboulette et framboisiers typiques de la région. Les yeux plongés dans le paysage, on réfléchit alors aussi sur soi, sur nous et l’on prend un grand bol d’air, aussi vivifiant que des leçons d’histoire simples, vivantes et accessibles.

Autant de raisons qui font que l’on y vient et que l’on y revient encore… Ici, souffle sans doute un esprit à nul autre pareil. C’est bien en sachant d’où l’on vient que l’on pourra clairement construire un avenir « durable » ! Témoin et complice des temps passés et présents, le château du Haut-Koenigsbourg nous ouvre simplement la voie.

Château du Haut-Koenigsbourg
67600 Orschwiller
03 88 82 50 60
haut-koenigsbourg@cg67.fr
www.haut-koenigsbourg.fr

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Pierre de Coubertin, les jeux olympiques et l’Alsace

Le moment est planétaire, la France accueille les Jeux Olympiques modernes. L’occasion pour Made in Alsace de parler « Alsace »……

De toute matière, le marché estival des métiers d’art à Turckheim

De toute matière  [le marché des métiers d’art !], vous donne rendez-vous du 28 au 30 juin, Place de…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal