Made In Alsace

18 novembre 2015

Château du Haut-Koenigsbourg : optez pour les visites insolites

©Marc Dossmann - Les cuisines impériales 10 (2)Envie d’évasion, d’originalité ? Le château du Haut-Koenigsbourg sait répondre à vos revendications. Par nature, ce vaisseau de pierre est propiceà l’inédit, à l’originalité, à des visites rares et renouvelées. Chaque week-end, en novembre et décembre, le château vous propose une découverte privilégiée du château en petits groupes : les visites insolites

Durant près de deux heures, accompagnés par un guide, vous découvrez  près de 900 ans d’histoire et d’architecture au coeur de la forteresse alsacienne. De salles en salles, les trésors du monument se dévoilent… Clou de la visite, la découverte se poursuit par deux lieux habituellement fermés au public : les cuisines de l’empereur Guillaume II et le donjon !

Les cuisines de l’Empereur

©Marc Dossmann - Les cuisines impériales 13-visites insolites (2)Entièrement équipées selon les critères les plus modernes des années 1900, elles ont été aménagées par l’architecte Bodo Ebhardt en 1908 lors de la restauration du château, pour recevoir l’empereur… une seule fois par an !

Ces cuisines ont profité de toutes les avancées technologiques de la fin de 19e siècle, communément appelé le « siècle d’or de la cuisine ». C’est en suivant les recommandations de maître Escoffier, un des plus grands chefs français qui eut l’occasion de le servir, que Guillaume II décide d’aménager ces cuisines modernes.

Cuisinière en fonte avec ballon d’eau chaude, armoire chauffante, évier avec mélangeur d’eau chaude et froide, réfrigérateur, coffre à glace… tout y est ! Vaisselle et ustensiles, datés du Moyen Âge au début du 20e siècle et issus des collections du château, y sont également présentés pour retrouver l’atmosphère toute particulière de ces cuisines impériales. Car s’il aimait les objets anciens et le Moyen Âge, l’empereur appréciait également la modernité et souhaitait manger dans de bonnes conditions.

Une vue imprenable sur la plaine d’Alsace et les Vosges

©Marc Dossmann - Le donjon6 (2)Le visiteur est invité à monter les 150 marches du donjon.  Une ascension récompensée par une vue imprenable sur la plaine d’Alsace et les Vosges ! Du haut de ses 62 mètres, le donjon occupe un rôle essentiel au sein de la forteresse. Au gré de ses transformations, il a connu plusieurs vies. De forme carrée, sur le modèle des châteaux germaniques, il servait au Moyen Âge de tour de guet. Plus tard, on a préféré le raccourcir pour lui éviter d’être une cible trop facile pour l’artillerie. Au 20e siècle, lors de la restauration du monument, Guillaume II en fait un symbole fort de son pouvoir, en le rehaussant et en fixant un aigle impérial à son sommet. Et le donjon du château livre encore bien des secrets au cours de la visite insolite !

 

Château du Haut-Koenigsbourg
67600 Orschwiller

Téléphone : +33 (0)3 69 33 25 00
 www.haut-koenigsbourg.fr

Informations pratiques

Les samedis et dimanches de novembre et décembre à 14h45 • Durée de visite : 2h

Plein tarif : 11€ • 6-17 ans : 7€

Sur réservation • En français

18 personnes par visite •  Pour publics en bonne forme. Prévoir des tenues chaudes.

 

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Diners insolites Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal