Made In Alsace

22 avril 2024

Château de Lichtenberg : la visite qui s’impose en 2024

C’est le château qui monte, qui monte ! Le château de Lichtenberg est surtout le château vers lequel vous monterez cette année en Alsace. Un vaisseau de pierre transformé, un parcours de visites, des nouveautés, un château-fort et animé. Les portes s’ouvrent. Bienvenue !

Un nouveau parcours de visite

« Au cœur des lieux, l’équipe du château de Lichtenberg et la Communauté de Communes de Hanau-La Petite Pierre vous ont préparé de nombreuses nouveautés pour une étonnante saison avec un nouveau parcours de visite dans l’enceinte du château et un nouveau sentier piéton sur le glacis » nous dit-on.

Et du changement, il y en a…

Du haut des terrasses du château de Lichtenberg, à plus de 400 mètres d’altitude, le château offre toujours sa vue à couper le souffle sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord. On rêve de venir au Pavillon des Dames, boire un verre et regarder le soleil se coucher…

Avant, la visite nous aura étonné … L’expérience visiteur est repensée. La crypte, les casemates, le tunnel… se découvrent désormais. Une nouvelle expérience immersive s’offre aux aventuriers.

Expériences immersives

Et vous voilà de rencontrer des personnages réels ou fictifs qui « racontent » le château à travers des sons, des projections et d’autres mises en scène créatives pour un voyage à travers le temps et l’histoire !

Dans la chapelle découvrez les anecdotes des personnes qui ont fait son « histoire », dans la crypte retrouvez l’atelier du tailleur de pierre et la légende du sculpteur Maderstecken, dans les casemates écoutez Louise Jund qui raconte les conditions de vie difficile des habitants abrités dans les casemates durant les bombardements de l’opération Nordwind…

Le château n’a pas fini de nous étonner… On y découvrira naturellement, sa vie au fil des saisons. Regards étonnants qui permettent aux visiteurs de découvrir sa faune, sa flore, son Histoire et ses coulisses.

L’exposition « château de Lichtenberg, un chantier perpétuel » initiera les curieux. Ravis ou attirés, peut-être viendrez-vous déjà les 4 et 5 mai prochains pour la fête médiévale…

Allez, sortez vos agendas, c’est le château à découvrir et faire découvrir. Dès maintenant.

INFOS PRATIQUES

CHÂTEAU DE LICHTENBERG

67340 LICHTENBERG

À noter sur vos agendas cette année :

• Samedi 4 et dimanche 5 mai : fête médiévale

• Juillet-août tous les mercredis et les dimanches : ateliers ludiques, guinguette, visites contées, journées thématiques

• Samedi 21 et dimanche 22 septembre : journées européennes du Patrimoine

• Du 19 octobre au 3 novembre : la magie d’Halloween

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Parc de la Maison Alsacienne : un mini écomusée à Reichstett

« Un mini écomusée », l’expression rend hommage à celui d’Ungersheim et à la qualité du Parc de la Maison Alsacienne…

Nuit Européenne des Musées au Musée Wurth d’Erstein

Entrée libre, sans inscription… Voilà qui commence bien du côté de Erstein. Le Musée Wurth vous a préparé une…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace 2024 Haguenau

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal