Avec l’été et les beaux jours, Made in Alsace vous invite à prendre un peu de temps pour (re)découvrir les acteurs viti-vinicoles alsaciens. Parmi eux, la Cave du Roi Dagobert. Les Strasbourgeois découvriront qu’elle est l’un des plus proches de la capitale européenne. Vous êtes ici à Traenheim. La coopérative rassemble 1.000 hectares mis en valeur par ses 250 viticulteurs adhérents, originaires d’une vingtaine de communes situées autour de la cave, entre Molsheim et Marlenheim.
Naturellement, les plus curieux commencent par se demander d’où vient le nom…
Le nom de Dagobert lui vient de sa position géographique qui épouse les contours de l’ancien domaine du palais mérovingien situé à Kirchheim, et qui accueillit au VIIe siècle le fameux Roi Dagobert II et sa cour. C’est d’ailleurs de cette époque que date la première référence écrite à la culture de la vigne en Alsace. Le domaine de Dagobert était exploité par 4 fermes royales situées aux 4 points cardinaux du palais, qui ont laissé leur nom aux villages actuels de Osthoffen à l’est, de Westhoffen à l’ouest , de Nordheim au nord et de Soultz au sud. Ces fermes approvisionnaient déjà en vins, le palais Royal de Dagobert II.
Crémant, grains nobles et cépages d’Alsace : oenotourisme !
L’histoire remise à l’endroit… On découvre une gamme de vins d’Alsace exceptionnels
Crémant, Tradition, Sélection, Bio, Vieilles vignes, Sélection de grains nobles et d’autres vous offrent un choix unique et rare.
L’histoire, les vins… Restent les lieux ! Ils se visitent dès maintenant et tout l’été. Des visites gratuites à celles organisées pour vos groupes, la Cave du Roi Dagobert vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir la transformation du raisin en vin, en suivant le cheminement des grappes depuis les pressoirs jusque dans les cuves.
Vous apprenez, vous goûtez, vous ne savourez plus jamais de la même façon.
La Cave du Roi Dagobert partage avec vous les secrets de cette terre d’Alsace où l’on plante du raisin et où il y coule du vin !
À découvrir sans modération !
Cave du Roi Dagobert
1 route de Scharrachbergheim 67310 Traenheim
Ouvert du lundi au samedi : 9h-19h,
dimanches et jours fériés : 9h-12h30 14h-19h.
www.cave-dagobert.com
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération