10 septembre 2018

Carrefour Européen du Patchwork : à Sainte-Marie-aux-Mines, naturellement !

Où donc pourrait se tenir le Carrefour Européen du Patchwork 2018, si ce n’est à Sainte-Marie-aux-Mines. L’Histoire relie naturellement ce qui est aujourd’hui un art et un loisir au cœur du Val d’Argent.

Depuis 22 ans, la vallée s’ouvre à des visiteurs du monde entier autour de l’événement de référence dans le domaine du patchwork traditionnel, contemporain et de l’art quilt. Le Carrefour permet de découvrir, en présence des artistes, des œuvres textiles. La moitié des œuvres, sont contemporaines, modernes et désormais liées à l’art textile. 

L’ensemble des villages du Val d’Argent transforment leurs plus beaux lieux en de véritables galeries d’art éphémères, exposant pour le plus grand plaisir de ses 22 000 visiteurs. Avec la possibilité, pour ¾ des œuvres, de les acheter auprès artistes venus du monde entier : Mexique, Kenya ; Ouzbékistan, Canada, états Unis, Japon, Taïwan……

« L’histoire du Carrefour Européen du Patchwork commence en 1993 lorsque l’Association Française d’Histoire Anabaptiste et Mennonite organise à Sainte-Marie-aux-Mines, berceau du mouvement Amish, les célébrations de son 300ème anniversaire » se souvient l’équipe organisatrice. Aujourd’hui, le Carrefour Européen du Patchwork est incontournable.

Des exposants autour de la passion du Patchwork et des Quilts

Du jeudi 13 au dimanche 16 septembre 2018, les experts et exposants investissent naturellement la vallée. Chaque patchwork devient une œuvre unique et partage une histoire, une émotion, un ressenti.

  • Du côté des amateurs éclairés, de nombreuses animations vont rythmer les journées :
  • des cours sont organisés,
  • des conférences sont proposées sur différentes thématiques,

150 exposants sont aussi présents dans un important espace commercial de plus de 4500 m².

Les bons produits trouvés, les bonnes résolutions prises, les belles techniques comprises, vous ferez comme nous. Vous retournerez voir l’une des 34 expositions, l’une des 1200 œuvres …

On pense Patchwork, mais l’art n’est pas loin ! Vous partagerez, comme nous, tout cela sur les réseaux sociaux…

 

 

Informations pratiques

Dates

Du jeudi 13 au dimanche 16 septembre 2018

Lieu

La manifestation a lieu dans plusieurs villages du Val d’Argent : Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre, Rombach-le-Franc. Bâtiments historiques, salles de fêtes ou lieu de cultes sont le théâtre, pendant 4 jours, d’un événement unique dédié au textile et au patchwork.

Préparer sa venue

www.patchwork-europe.eu