24 septembre 2021

Sortir à Niederbronn-Les-Bains, ville d’Alsace, ville d’eau

Sortir à Niederbronn-Les-Bains; le temps d’un week-end vous plonge dans l’atmosphère d’une ville thermale. Avec sa source déjà célèbre à l’époque romaine, cette ville d’Alsace respire et vit au rythme de la nature : nichée au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Niederbronn-les-bains fait un point de départ idéal pour les balades et randonnées ! Un passage au coeur de cette Alsace Verte s’impose …

Sortir à Niederbronn-Les-Bains : entre arbres et forêt des Vosges alsaciennes

Lors de votre séjour à Niederbronn-Les-Bains, ne manquez pas de réaliser l’ascension du plus haut sommet des Vosges du Nord, le Grand Wintersberg : à pied si vous vous sentez l’âme sportive (randonnée d’environ 4 heures), en voiture si vous préférez. Au sommet, vous profiterez d’une vue panoramique sur la forêt vosgienne et les vallées de la Wasenbourg et du Falkensteinerbach. Vous ferez ainsi la rencontre du rocher la Liese, une curiosité historique à l’atmosphère mystérieuse.

Photo OT

Pour une excursion aux abords de la commune, optez pour le circuit préparé par la municipalité : cheminant sur plus de 7 km, le parcours des arbres vous emmène aux pieds de 52 arbres appartenant à 28 essences différentes !

Une cure thermale à Niederbronn-les-bains

Reconnue station thermale en 1926, Niederbronn-les-bains est la première station hydrominérale d’Alsace. Disposant d’une source minérale et d’une source médicinale, Niederbronn est réellement une ville d’eau. Berceau de l’eau Celtic, eau de source la moins minéralisée de France, c’est aussi autour de sa source romaine que s’est bâti un grand centre de cure et de remise en forme et un casino. Si vous n’êtes pas curiste, vous pouvez quand même visiter ces deux sites.

Sortie historique à Niederbronn

Entièrement détruite après la Seconde Guerre Mondiale, Niederbronn est un lieu d’histoire moderne et plus ancienne. En mémoire au passé médiéval de la région, vous pouvez par exemple visiter le château de Wasenbourg, en empruntant le GR 53 pendant environ 1 heure. Son passé préhistorique ne vous laissera pas indifférent non plus. Pour le découvrir, rendez-vous à la Maison de l’Archéologie et sur le sentier de Janus, parcours complet abordant l’histoire de Niederbronn.

Maison de l’Archéologie

44 Av. Foch, 67110 Niederbronn-les-Bains

Téléphone : 03 88 80 36 37