21 septembre 2021

Le Fort de Mutzig, Feste Kaiser Wilhelm II, un lieu d’Histoire

D’abord aux mains des Allemands puis des Français, le Fort de Mutzig – Feste Kaiser Wilhelm II est un haut lieu d’Histoire qui séduira les passionnés d’art militaire en visite près de Strasbourg, dans le Bas-Rhin. En effet, une vingtaine de minutes en voiture suffit, depuis Strasbourg en direction de Dinsheim, pour rejoindre la colline où est implanté le Fort de Mutzig. Prêt à découvrir ce lieu guerrier stratégique qui a opposé Français et Allemands au cours des XIXe et XXe siècles ?

Photo Fort de Mutzig

Un peu d’histoire

Suite à l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par l’Empereur allemand Guillaume II en 1870, le général van Schlieffen met au point un plan militaire éponyme, qui prévoit la construction d’une place forte à proximité de Strasbourg : ainsi est décidé et conduit le projet de construction (1893-1916) du Fort de Mutzig, ou Feste Kaiser Wilhelm II, la place fortifiée la plus imposante de l’Empire. Son rôle est crucial, puisqu’elle doit défendre les plaines du Rhin en cas d’attaques françaises et russes. Puis, pendant la Première Guerre Mondiale, le Fort de Mutzig est aussi exploité par l’armée allemande, avant la victoire de la France en 1918. Aujourd’hui encore sous protection militaire, une poignée de bénévoles franco-allemands assume les visites touristiques sur la partie autorisée du site.

Implantation du Fort de Mutzig

Photo Fort de Mutzig

Perché au sommet d’une colline, le Fort de Mutzig, dont le champ de manœuvre s’étale sur 250 hectares entre les communes de Mutzig, Molsheim et Dangolsheim, se compose d’un véritable labyrinthe de souterrains (architecture dite « éclatée »), qui relie les différentes tours, positionnées aux points cardinaux.

Fort de Mutzig : une visite sous haute-surveillance

Le parcours de visite du Fort de Mutzig vous invite à découvrir les extérieurs du site, avant d’entrer dans le fort. Après avoir emprunté les multiples passages souterrains et les nombreuses salles, vous pourrez visiter le musée, qui fait du Fort de Mutzig un véritable lieu de mémoire.

Les extérieurs fortifiés

Empruntez d’abord l’imposante rampe d’accès, creusée à même la roche, où des milliers d’attaquants ont péri sous les coups des mitrailleuses allemandes. Aborder la visite du site par ce point de vue lui confère d’emblée un aspect solennel et sérieux. Vous accédez enfin aux tunnels et aux salles par ces rampes. C’est à la fin de votre circuit guidé que vous retrouverez le grand air et observerez les tranchées de tir et systèmes d’artillerie du fort.

L’intérieur, exemple de la vie militaire

Abritant jusqu’à 6 000 hommes sous l’Empire allemand, le Fort de Mutzig était un vrai lieu de vie pour les soldats qui l’occupaient. Des salles d’armes, qui exposent mitrailleuses, canons et autres armements d’époque, vous passez aux salles de vie, dortoirs, cuisines, ou encore toilettes… Le Fort de Mutzig est même équipé d’une centrale électrique !

Le musée du Fort

Le Fort de Mutzig abrite aussi un petit musée, représentatif de la mode vestimentaire, des uniformes militaires et des objets du quotidien du début du XXe siècle. Selon le calendrier, des figurants défilent sous les yeux des visiteurs pour faire revivre les tenues d’époque.

Fort du Mutzig – Feste Kaiser Wilhelm II

Adresse : Rue du Camp, 67190 Dinsheim-sur-Bruche

Tenue vestimentaire : chaussures plates, voire sportives ; pull

Durée de la visite : 3 heures, dont la moitié à l’intérieur du Fort

Distance parcourue pendant la visite : environ 2 km

Uniquement en visite guidée.