8 juillet 2019

Bibliothèque Humaniste : La bibliothèque, la nuit, l’exposition extra-ordinaire

La Bibliothèque Humaniste de Sélestat propose une exposition en réalité virtuelle durant tout l’été. Héritage du passé, avec un fond reconnu “mémoire du monde” par l’UNESCO, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat poursuit sa volonté de faire entrer en résonance ses trésors avec notre société hyperconnectée de l’image.

Réalités Virtuelles à Sélestat

Déjà, la première exposition dévoilée lors de sa réouverture, il y a un an jour pour jour, créait un parallèle impertinent. Les superbes photographies de l’artiste P-Mod faisaient ainsi dialoguer les écrits gravés dans la peau avec ceux inscrits sur le vélin du Moyen Âge.

365 jours et 60 000 visiteurs plus tard, c’est une visite ludique en réalité virtuelle qui propose à nouveau accès un démocratique et novateur au monde du livre.

En pratique : Pour le prix d’entrée habituel, vous pouvez accéder à cette salle plongée dans la pénombre. Une bibliothèque… la nuit.

Prenez place à l’une des tables en bois massif. Profitez du calme de cet espace et de l’atmosphère intime créée par ces traditionnelles lampes de bureau en laiton et opaline verte. Enfin, chaussez vos lunettes virtuelles et laissez-vous embarquer dans une forêt de symboles, chacun dévoilant un monde livresque étonnant.

Le voyage tient du rêve, on oublie les lois de la physique et on se transporte dans l’espace, le temps et le surnaturel. Vous êtes libres de porter votre regard où bon vous semble, mais également de revenir au menu pour changer de lieu.

Préparez-vous à expérimenter le vertige, avec des vues depuis le ciel, à rencontrer des fantômes, à assister à un incendie de l’intérieur, à voir des oiseaux envahir une bibliothèque.

Le plus : c’est une exposition rare, qui bouscule les codes et une vraie occasion de tester la réalité virtuelle. Le pari de l’évasion est tenu et vous ferez de réelles découvertes.

Profitez-en pour visiter l’intégralité de la bibliothèque. La muséographie est conçue dans ce même équilibre entre tradition et modernité, l’architecture est, en sus, à couper le souffle.

C’est donc une exposition à ne pas manquer cet été.

Un regard signé Marie Caroline Braud

S’inscrire en Ligne : Réservation en cliquant

L’exposition “La bibliothèque la nuit” se tient du 15 juin au 15 septembre 2019, sur réservation. Le tarif d’entrée est de 6€ adulte, 4€ enfant.

Bibliothèque Humaniste de Sélestat

Bibliothèque Humaniste
1 place Dr Maurice Kubler
67 600 Sélestat

+33 (0)3 88 58 07 20