Made In Alsace

7 février 2009

Beignets : Histoire & Anecdotes

Du haut de ces pyramides : Une fois encore, l’histoire de beignets nous ramène bien avant Jésus Christ. On retrouve ainsi la trace d’une pâtisserie identique dans la tombe d’un prince égyptien mort en 2400 avant JC. C’est ensuite aux Romains puis aux croisades de ramener les beignets jusqu’à nous. Si pendant le moyen-âge la recette connait plusieurs déclinaisons. En 1775 on définit alors la «Boule de Berlin» comme une boule ronde de pâte sucrée, cuite dans de l’huile de friture, farcie parfois à la confiture de framboises et saupoudrée de sucre impalpable. Elle arrive ensuite en Alsace.

Jfk

"Ich bin ein Berliner !" … Vous connaissez tous la phrase de JFK à Berlin ?  « Ich bin ein Berliner » ne signifiant pas « Je suis un Berlinois » (Ich bin Berliner) mais « Je suis un berliner (un beignet, la fameuse « Boule de Berlin » ), l’erreur présidentielle donna à l’époque lieu à une belle légende urbaine. Un buzz sur le beignet dirait-on aujourd’hui….

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal