« Tu connais Brad Wurscht ? Au prononcé de ce nom, naturellement, des sourires fleurissent. Les fans de la revue connaissent. Brad, wer noch ? gloussa ainsi une belle Strasbourgeoise. D’autres se souvenaient des aventures de ce héros « Madein Alsace » découvert dans la revue éponyme… Un petit Brad, un bradele, dontles aventures parlent aux Alsaciens, aux amoureux de l’Alsace et parfois en Alsacien.Brad, c’est la rencontre de James Bond, deTintin, de Christian Zuber et de Belmondo dans « Le magnifique »… Brad c’est un aventurier en Terres d’Alsace. Et justement, ses aventures viennent de donner lieu à la publication d’un premier album disponible chez tous les bons libraires.Rencontres en terres méconnues.
MiA : Brad, depuis 5 ans, tu es devenu le reporter fétiche de Made in Alsace. Y’a même des gens qui portent des tee shirts à ton effigie. Alors, retour sur une histoiremouvementée…
Brad Wurscht : Des tee-shirts à mon effigie ? Oh jé, cela me rappelle ma jeunesse. Moi, je portais des tee-shirts de groupes de Hard-Rock… Pour en revenir à mon aventure, elle a commencé, comme David Vincent, c’est en cherchant un raccourci entre Strasbourg et Urmatt que je les ai rencontrés !
MiA : Qui ? Les extra-terrestres ?
Brad Wurscht : Tu n’as pas mangé ton kougelhopf, toi ? Je parlais de l’équipe « Made in Alsace ». Leur magazine se montait, il manquait un elsass-trotter. On a parlé, on a beaucoup bu et j’ai cédé lorsqu’ils m’ont dit qu’ils savaient cuisiner le baeckeofe, faire de la gelée de Gewurz .On est tombé d’accord sur l’essentiel.
MiA : Mais le rapport avec le journalisme ?
Brad Wurscht : Ben, le même qu’avec la choucroute ! Un amour du terroir, le goût d’une Alsace qui se savoure sans modération et le wazabi alsacien, le raifort pour épicer l’ensemble.
Plus sérieusement, le rapportentre les métiers de plume et les héros mythiques ne date pas d’hier. Clark Kent, journaliste au Daily Planet devient Superman pour sauver l’Amérique. Gaston Lagaffe se fait embaucher à la rédaction du Journal de Spirou pour en faire le moins possible et Tintin, le globe-trotter européen invente,au gré de ses voyages, ce qui deviendra le journalisme d’investigation.
Mon destin était tracé dans la moutarde, avec une knack rose !
MiA : Et pour relever les défis du boss,tu n’es pas seul ?
Brad Wurscht : Non, il y a naturellement Offer, le teckel, Storky la cigogne, Hutch et sa truffe de légende, Mit et Ohne, les deux garnements… Unis, one st plus forts, un peu comme l’Alsace, morje !
Enfin, je ne serais pas complet sansmentionner ma muse, mon égérie, Anchelina,mais ça, c’est « perso »… Tout bon héros a son home sweet home, moi, c’est une femme ;-)…
Pour trouver les Alsaventures de Brad Wurscht
Chez votre libraire préféré ou sur Internet :
• Les Petites Vagues Éditions • www.petites-vagues-editions.com