Made In Alsace

1 avril 2010

Avril 2010 – Des ateliers en famille revisités au château du Haut-Koenigsbourg

54011_Haut-Koenigsbourg2 Tous les mercredis, du 3 avril au 2 mai, le château du Haut-Koenigsbourg propose une nouvelle formule d’ateliers en famille. Sous le signe du duo, cette initiative originale se déroule entre plaine et montagne et est organisée en collaboration avec la Bibliothèque Humaniste, le Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan (PAIR) ou la ville de Sélestat.

Une journée d’expérimentations et de découvertes récréatives, pour un moment privilégié de complicité entre petits et grands… Histoire de partager le plaisir de la découverte des us et coutumes du Moyen Âge et de satisfaire l’appétit des plus curieux !

Séquence nouveauté… avec un atelier en famille d’une journée!

Tous les mercredis d’avril, le château du Haut-Koenigsbourg propose un nouvel atelier à vivre en famille, dès 6 ans. Le temps d’une journée, petits et grands se retrouvent dans et hors les murs du château pour s’initier à des savoir-faire anciens comme l’art culinaire au XVe siècle ou encore l’architecture médiévale. Tout en s’amusant, chacun est acteur de sa découverte au travers d’activités et de travaux pratiques variés. Des journées stimulantes et divertissantes pour titiller les neurones de toute la famille !

Le 7 avril 2010 – Atelier « A table ! »
Comment se nourrissait-on au Moyen Âge? Quels aliments étaient cuisinés à cette époque ? Pour répondre à ces questions, le château du Haut-Koenigsbourg et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat proposent un atelier consacré à l’art culinaire au Moyen Âge. La journée débute au château du Haut-Koenigsbourg. Après une visite originale du monument, les apprentis cuisiniers découvrent l’utilisation des ustensiles de cuisine, touchent, sentent et goûtent des épices d’un autre temps. Enfin, une fois le nez et les papilles en alerte, les participants préparent et dégustent un hypocras, boisson médiévale par excellence.

Après un déjeuner libre, l’atelier se poursuit à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. Pour parfaire ses connaissances sur l’art de recevoir et sur l’alimentation au Moyen Âge, le groupe se plonge dans différents ouvrages anciens conservés à la Bibliothèque et termine la journée sur une note gourmande en réalisant une recette médiévale.

Le 14 avril 2010 – Atelier « Bébêtes et compagnie »
Mordus d’animaux… cet atelier vous est destiné ! Qu’ils soient un moyen de locomotion, une aide pour les tâches agricoles, une base pour l’alimentation ou un héros d’histoire fantastique, les animaux occupent une place majeure dans la société médiévale. De Sélestat au château du Haut-Koenigsbourg, les familles partent sur les traces des différentes représentations d’animaux : vitraux, sculptures, peintures… tous cachent de nombreuses « bébêtes ». Après les avoir apprivoisées, chacun réalise son propre animal fantastique et imagine son histoire.

Le 21 avril 2010 – Atelier « D’un château à l’autre »
L’Alsace compte d’innombrables vestiges de châteaux forts. Au regard de cette richesse, cet atelier met en lumière l’architecture castrale médiévale à travers la découverte de 2 sites. Au château du Haut-Koenigsbourg, les familles découvrent l’importance stratégique du choix du site dans la construction d’une forteresse. Hourd, machicoulis, barbacane… ces mots n’auront plus de secrets pour elles à la fin de la matinée. Par la manipulation de maquettes et de reproductions de systèmes de levage et d’arc en plein cintre, on aborde les différentes techniques de constructions médiévales. Après un repas tiré du sac, tout le monde part en randonnée à l’assaut de la ruine de l’Ortenbourg. En comparant les deux sites et leurs architectures, chacun comprend l’évolution respective des deux forteresses en compagnie d’un archéologue du PAIR.

Le 28 avril 2010 : « Sur la défensive »
Sélestat et le château du Haut-Koenigsbourg sont de véritables terrains de jeux permettant la découverte des différents systèmes défensifs médiévaux utilisés dans une ville ou dans une forteresse de montagne.
Des remparts de la ville aux bastions de la forteresse, toutes les techniques et les stratégies de siège sont évoquées… Reproduction de cartes et de plans des remparts de la cité sont au programme à Sélestat. Les familles se retrouvent ensuite au château du Haut-Koenigsbourg, pour observer tous les moyens de défenses, leur efficacité, mais aussi leur complexité. Pont-levis, engins de guerre, armes à feu, de taille ou d’estoc… la forteresse a les moyens de se protéger !

Informations pratiques
Tous les mercredis du 3 avril au 2 mai 2010 (fermeture annuelle le 1er mai)
Journée complète : de 10h à 12h et de 14h à 16h
En français – Dès 6 ans
20 personnes maximum par atelier
Uniquement sur réservation, du lundi au vendredi, au 03 88 82 50 60.

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Salade de pissenlits d’Alsace, magret fumé et galettes de pomme de terre et œuf

On vous propose ici une recette simple et de saison : votre salade de pissenlits d’Alsace, magret fumé et galettes…

Mémorial d’Alsace Moselle : La mémoire vive et animée

Visites guidées découverte, visites guidées jeune public, visite guidée insolite… Le Mémorial d’Alsace Moselle vous propose des vacances et…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Confitures Climont Alsace

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace Lutterbach

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal