Made In Alsace

16 octobre 2012

Au Relais de la Poste, le Club Prosper Montagné Alsace fête le goût

Avec des ateliers animés par Alberto Bradi, Michel Husser, Babette Lefebvre, Thierry Schwartz, Alexis Albrecht, Frédéric Lefèvre, Roger Bouhassoun, Émile Jung et Laurent Huguet, le Relais de la Poste et Caroline Van Maenen acceuillaient le Club Prosper Montagné Alsace pour un moment unique dans le cadre de la semaine du goût.

 Une rencontre entre les gourmets de demain ( les enfants des cours moyens de La Wantzenau) et une brochette rare de chefs et talents s’est déroulée sous nos yeux.

 l’infatigable passion des chefs

 D’atelier en atelier, on est d’abord surpris par les questions posées par les plus petits. On est aussi ému et étonné par l’infatigable passion des chefs, prompts à répondre à tout et à trouver comment éveiller les sens et les goûts.

 Thierry Schwartz, du 1741 et du Bistro des Saveurs, initie un groupe à la fabrication du beurre. Non loin, Emile et Monique Jung, jouent avec les saveurs. Elles sont 4 à éveiller le palais : Sucrée, Salée, Acide, Amère… On y rajoute parfois un peu de force avec la moutarde ou du tabasco, nous explique l’ancien Chef du Crocodile. « On apprend juste aux enfants à écouter leur sens s’exprimer » dit-il en souriant.

 Alexis Albrecht, lui, est sorti de l’Auberge du Vieux Couvent avec tout son jardin.

C’est une découverte de produits et de couleurs dignes d’un tableau d’Arcimboldo qu’il fait partager aux enfants. Face à lui, et pa

s en reste, Michel Husser, du Cerf à Marlenheim éveille aux fleurs comestibles et plantes aromatiques. Dans les cuisines, Alberto Bradi et Laurent Huguet mènent des travaux pratiques gourmets et gourmands.

 Frédéric Lefèvre initie à la découverte des saveurs du chocolat et Roger Bouhassoun revisite des crêpes épaisses aux pommes et au miel … Un miel que l’on se surprend à aller chercher soi-même jusque dans les rayons de la ruche.

l’amour du bon et du vrai

 Babette Lefebvre, loin de sa Cambuse, invite à redécouvrir le poisson « en entier ». Eh oui, les poissons ne sont pas carrés. Les enfants portent là encore un regard curieux sur les espèces présentes.

 Si un goûter des plus sympathiques sonna la fin de cette récréation gourmande, le défi proposé par le Club Prosper Montagné Alsace était largement relevé. On avait ici, éveillé ou réveillé le goût de futurs adultes… et partagé l’essentiel : l’amour du bon et du vrai, avant de se donner rendez-vous l’an prochain… dans le Haut-Rhin.

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Jambonneau rôti au munster du Restaurant « Aux Trois Oies » à Valff

Vous êtes au Restaurant « Aux Trois Oies » à Valff. Le charme de ces restaurants or les villes,…

Des figurines d’Alsace en pâte d’amande : un art sucré

La pâte d’amande, cette douce pâte à base d’amandes, de sucre et d’eau, est non seulement délicieuse, mais elle…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Alsace Aventure

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace Lutterbach

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal