Un texte étonnant, Un rendez-vous avec les anges, Un moment de fête … Tout cela, les Samedi 14 novembre à 20h30 et Dimanche 15 novembre à 15h00 à la Halle aux Blés à Altkirch…
"D’année en année, La Grotte aux Lucioles se métamorphose. Dès que les portes ferment en début d’année, les lucioles et les fées disparaissent, les herbes se rangent, les rochers s’empilent, les trains entent en gare… C’est alors que commence, après quelques jours de repos seulement, l’installation de la « nouvelle » grotte. Les thèmes changent, et tout est adapté pour coller à la nouvelle histoire.
La version 2009 a vu disparaître un bateau trois-mâts issu directement de l’histoire de Peter Pan pour laisser place à un village dont le nom est « Trauimderfle », le village des rêves. Le visiteur va à nouveau être enchanté par cette réalisation qui est le résultat d’un nombre incalculable d’heures de travail…
Dessins, mesures, coupes de bois, pose de câbles électriques, maçonnerie, peinture de façades, arrangements floraux composent le travail entrepris par les membres de l’association autour de Christophe Holbein. Ce village sera en rapport direct avec le spectacle « Le village des anges » présenté 15 jours avant l’ouverture de la Grotte.
La chambre des fées, autre lieu magique, dans l’enceinte de la Grotte, a également été revisitée. De nouvelles rencontres de fées et d’elfes ont commencé à exister. Il ne faut pas oublier la grande maquette des trains avec ses paysages tout aussi féériques. Nombreux seront les visiteurs à s’attarder sur toutes ces scènes qui se dérouleront sous leurs yeux.
Depuis l’année dernière, la Grotte aux Lucioles a ouvert ses portes aux résidents de l’IME de Riespach. L’année dernière, une joyeuse équipe, sous la houlette de Sabrina Di Giovanni et de Martine Werno, a investi un lieu en y proposant une interprétation du « Petit Prince ». Cette année, les mêmes personnes créent leur « village des anges ». On a hâte découvrir cet univers vu à travers des yeux particuliers. Ouvrir la Grotte à des personnes souvent considérées en marge, « différentes », est le résultat d’une volonté de créer des liens, construire des passerelles entre les humains.
Et c’est dans cette approche que se résume l’histoire de la Grotte aux Lucioles…