masque alsace coronavirus covid

15 avril 2020

Alsatia Mythica, Éric Kaija Guerrier, rendez-vous chez nous, chez vous…

La musique adoucit les mœurs ! Si cela est si vrai en ces temps confinés, le téléchargement de l’album Alsatia Mythica s’impose. Éric Kaija Guerrier, plus alsacien que jamais, vient nous emmener en promenade au cœur de « légendes anciennes alsaciennes ».

Maintenant, qui est Éric Kaija Guerrier ? Lui seul le sait.

Les biographes nous rappelleront naturellement qu’« Éric Kaija Guerrier, né en 1971 en Alsace, est un écrivain, auteur-compositeur, arrangeur et musicien français ».

Un arrangeur alsacien ? Nous nous interrogeons. Est-ce celui qui saurait faire un schnaps arrangé comme il existe, ailleurs, un rhum arrangé ? Le goût pour les grimoires et l’ésotérisme poétique de l’homme nous feraient répondre « oui ».

Les experts et amateurs nous répondront, eux, autrement. Éric Kaija Guerrier est cofondateur et ancien membre, du groupe de chanson française Weepers Circus, d’octobre 1988 à mars 2013. Mais cessons là la bio…

Un EP à télécharger où l’Alsace, ses symbolismes sont omniprésents.

L’homme mit souvent de belles choses en musique.  Argentoratum : eine Huldigung zu Ehren der unter dem Deutschen Kaiserreich erbauten Stadtviertel Straßburgs (1871-1918) sera, par exemple une étonnante découverte des quartiers strasbourgeois de la Neustadt.

Ésotérique, illuminé… Sans doute un peu, beaucoup, passionnément, mais la parution d’Alsatia Mythica – Légendes Anciennes Alsaciennes arrivent à point pour vous proposer de le (re)découvrir.

Le rêveur solidaire de nos confinements nous propose un cheminement musical taillé sur mesure et sans doute dans le gré des Vosges. Un EP à télécharger dans lequel l’Alsace, ses symbolismes sont omniprésents.

« Le Pèlerin », premier morceau, met ainsi les choses en place. L’alsacien et le français se chantent ensemble.

Quel est donc ce vieil homme que nous découvrons là ?

La cathédrale de Strasbourg a des choses à nous dire. S’Munster s’invite en showcase chez vous ( Non, le showcase n’est pas un Munster frit, humour made in alsace) pour nous faire découvrir son « bestiaire » et ses frayeurs, un lac aussi …

Alsatia Mythica, la ballade des chants heureux

La nonne, l’alchimiste et d’autres suivent encore. Parfois, des invitées, Suzanne Greff – Lindsay et Mélanie Kwiatkowski, s’incrustent et nous « montrent » la voie, leur voix.

Et nous voilà de suivre celle d’Eric Kaija Guerrier vers une Alsace que l’on ose chanter. Les mots prennent du sens, parfois l’on pense à Bashung lorsque la voie se fait railleuse puis la promenade continue, l’univers se dévoile. L’alsacien se chante et l’on se surprend à y prend goût.

Une ballade des chants heureux en quelque sorte !

NB : l’album se télécharger sur vos plateformes préférées