Betschdorf, Soufflenheim… Naturellement, les Alsaciens connaissent. Quoique, ce n’est pas sûr ! Voilà pourquoi la découverte de ces communes situées en lisière de la forêt de Haguenau s’impose.
Ici, l’Alsace se fait terre de potiers. Deux histoires, deux destinées entre grès et terre cuite et des créations qui permettent tant de décorer les tables que de décliner les plus belles recettes de la cuisine alsacienne…
Bleu Betschdorf…
À Betschdorf, l’histoire remonte au xvie siècle… Et la poterie évolue avec le temps pour donner godets et pichets avant de permettre l’essor d’une céramique plus fine et richement décorée.
… et couleurs Soufflenheim
A Soufflenheim, tout commence au xiie siècle. L’empereur Frédéric Barberousse accorde aux potiers le droit d’extraire l’argile dont on fait les moules à Kougelhopf et autres terrines à Baeckeoffe. Les créations sont colorées et les plats résistent à la cuisson. Ils se transmettent encore de générations en générations.
On l’aura compris, les ateliers rivalisent, ici plus que jamais, d’une modernité savamment enracinée. Leur découverte donnera des couleurs à votre été… Vous allez adorer !
Pays de Haguenau, Betschdorf
1 place Joseph Thierry 67500 Haguenau
Téléphone : +33 (0)3 88 06 59 99
Soufflenheim
20b, Grand’rue 67620 Soufflenheim
Téléphone : +33 (0)3 88 86 74 90
Les coups de coeur : Musée de la Poterie à Betschdorf
Au coeur d’une magnifique maison à colombages, visitez un musée des plus attachants.
Visites guidées de Soufflenheim
Les mardis 12, 19 et 26 juillet, les mardis 2, 9 et 16 août. RDV à 14h devant l’Office de Tourisme pour découvrir le village et son artisanat.