24 juin 2014

Alsace & Routes des Vins

Les amoureux de la vigne et du vin aiment à se perdre en Alsace. Sans doute parce que se perdre en Alsace, c’est souvent découvrir et se redécouvrir.

vinalsaceUne fois reposés, tous les chemins alsaciens mènent à la route des vins. Elle démarre dans le Bas-Rhin, à Marlenheim dans la Couronne d’Or le Vignoble de Strasbourg, puis irrigue l’Alsace, de Barr à Colmar puis encore plus au Sud, vers Guebwiller, Rouffach et enfin Thann. On n’oubliera pas le Cleebourg dans le Nord Alsace.

Naturellement, on pourrait, pour mieux vous guider, inventer une boussole alsacienne. Imaginez la vous indiquant cépages et cap à suivre. N’imaginez plus, Made in Alsace l’a fait.

En attendant, laissez vos instincts et envies guider vos pas. D’une cave à l’autre, d’un verre à l’autre, les vignerons d’Alsace ne partagent pas que du vin, mais aussi des histoires. Il y eut ces Romains pour planter les premières vignes. Il y eut ensuite ces hommes, leurs épouses, leur descendance, pour écrire à l’encre qu’est le vin, les plus belles pages de l’histoire de notre région.

En trempant vos lèvres dans ces vins, vous partagerez avec eux, avec nous, les secrets qui font que l’Alsace est unique, que son identité est enracinée à la façon d’un cep de vigne. Vous comprendrez aussi que le coeur des Alsaciens sait s’ouvrir et accueillir.

Cheminant d’un village à l’autre, vous prolongerez votre découverte initiatique. Votre boussole à la main, un verre dans l’autre vous ne vous perdrez pas sur la Route des Vins d’Alsace, où si tel devait être le cas, cela serait pour votre bien…. Promesse de rencontre, de la découverte de terroirs et savoir-faire. Rencontre d’hommes et de femmes.

En savoir plus : Vins d’Alsace