Alsace, redécouvrir Eguisheim

À seulement 7 km de Colmar, venez redécouvrir Eguisheim, village pittoresque au charme médiéval labellisé « L’un des plus beaux villages de France » en 2003, puis élu Village préféré des Français en 2013 dans la célèbre émission de Stéphane Bern. En effet, ce village de 1 700 habitants aux ruelles pavées parfaitement entretenues n’a rien perdu de ses traditions, et attire chaque année plus de visiteurs, curieux de découvrir ce village typiquement Made in Alsace.

Eguisheim : au cœur des traditions d’Alsace

À Noël comme au printemps, le village d’Eguisheim s’anime au rythme du calendrier des fêtes et des saisons.  Si vous avez la chance de visiter Eguisheim en décembre, vous ne manquerez pas de découvrir son Marché de Noël parfaitement authentique, comme en atteste son label « Villes et Villages de Noël ».

Des stands de créateurs et d’artisans dûment sélectionnés vous donneront à voir, à déguster et vous y trouverez 1000 idées pour gâter vos proches… Pour les voyageurs des premiers beaux jours, vous découvrirez le village fleuri et chaleureux comme il en existe peu en France. En effet, à chaque printemps, les habitants fleurissent en famille leurs jardinières et leurs pots, pour le plus grand plaisir des yeux ! Et, pour les plus attentifs, vous pourrez même faire connaissance avec les quelques cigognes familières d’Eguisheim, qui reviennent se poser sur les toits dès le mois d’avril.

Redécouvrir Eguisheim au fil de ses ruelles

Quel que soit le moment de l’année où vous visitez Eguisheim, vous pourrez découvrir sa beauté immuable, qui lui est attachée depuis des siècles, inscrite dans ses vieilles pierres. Vous pouvez suivre la Ronde d’Eguisheim, un parcours en 9 étapes guidées par des panneaux d’information, qui vous permet de découvrir les curiosités les plus incroyables du village. La balade commence au cœur du village, au pied du château natal du Pape Léon XIX, natif de ce petit village alsacien.

Sur cette place principale, vous pouvez admirer la fontaine centrale, surmontée de la statue de Saint-Léon. En vous éloignant peu à peu de la place par les ruelles concentriques, vous lèverez le nez pour découvrir les inscriptions mystérieuses de certains linteaux de portes (demande de protection divine, ou message à l’attention des passants…), des maisons adossées aux anciens remparts, des façades à colombages hautes en couleur, qui donne à l’architecture de l’ensemble une touche d’originalité et confère à la visite une impression d’être hors du temps, plongé dans un autre monde…

Au fait, retrouvez d’autres idées de sorties sur l’application Made in Alsace