Parmi les chanteurs liés à l’Alsace, il en est un qui a sur marquer les générations et les cœurs dans les années 80. Qui ne se souvient pas d’avoir entendu « Pour le plaisir » le long des « dancefloor » alsaciens. Les anciens clients du Chalet se souviennent même d’apparitions, alors aux côtés de Jean-Claude Helmer…

Pour le plaisir ….
Et voilà les plus fans de fredonner :
« Sans en attendre rien
Mais pour le plaisir
Regarder une fille dans la rue et se dire
Qu’elle est belle
Sans même aller plus loin
Mais pour le plaisir
En passant simplement lui sourire » …

« Pour le plaisir », c’est ce titre de 1981, dont les paroles sont signé Julien Lepers ! Un tube comme on disait à l’époque. Ça c’est pour votre prochain « Question pour un champion » à la maison.
« Pour le plaisir », c’est le 45 tours le plus écouté de l’année 1981, ce sont 2 millions d’exemplaires vendus et des heures de diffusion de bals en soirées dansantes et jusque dans les discothèques qui font danser la France.
En Alsace, « Pour le Plaisir » ce sera aussi une émission de télévision présentée par Christian Daniel, journaliste de France 3 Alsace. Une émission parrainée par Herbert et dans laquelle, des petits nouveaux venaient pousser la vocalise… Quelques invités nous reviennent à l’esprit dont Céline Dion et Mylène Farmer qui y viendra deux fois pour chanter Maman a tort puis On est tous des imbéciles et Libertine
Herbert Léonard chanteur mais pas seulement !
Revenons-en à Herbert Léonard… Sa carrière démarre à Strasbourg. Les plus anciens de nos lecteurs se souviennent peut-être des « Jets », un des groupes qui animaient les soirées des années 60, des « Lionceaux », un peu plus tard… Il participe aux tournées d’Antoine et sera la première partie, un temps, de Sylvie Vartan…
Un accident de voiture freinera sa carrière … que « Pour le Plaisir » relance en 1981. Amoureux fous, avec Julie Piétri flirtent avec les 400.000 ventes…. En 1985, sort le tube Puissance et gloire, générique de la série télévisée Châteauvallon signé par Vladimir Cosma. Avec Flagrant Délit, il sera même numéro un au Québec. En 1987, Herbert Léonard est classé 4 fois « TOP 50 » avec : Quand tu m’aimes (no 3), Sur des musiques érotiques (no 25), Tu ne pourras plus jamais m’oublier (no 13) et Laissez-nous rêver (no 19°).
En 2013, il revient pour une tournée d’un mois au Canada dans la province du Québec… Les tournées Ages Tendres le feront chanter encore.
Expert mondial en aviation …

L’autre visage d’Herbert Leonard, est moins connu. Le chanteur, l’acteur, le supporter du Racing Club de Strasbourg s’effaçaient devant un expert en aviation, auteur de livres qui font référence, il est considéré, au niveau mondial, comme l’un des experts des avions de combat soviétiques. Une plume fine, un savoir reconnu internationalement et une expertise façonnée sur le terrain, dans les aérodromes, les musées …
Bischwiller l’attendait en février dernier, il n’avait pas pu revenir en Alsace.
Au revoir, Herbert Léonard, pour le plaisir et pour le reste ….
« VOILÀ… LE PIRE EST ARRIVÉ ! HERBERT LÉONARD EST PARTI ! » partage avec nous Cléo Léonard…