Les vendanges en Alsace, c’est maintenant. L’Association des viticulteurs d’Alsace (AVA) a ainsi fixé la date du début des vendanges au 29 août pour le crémant, et au 5 septembre pour les vins tranquilles. Le calendrier se poursuivra naturellement jusqu’aux vendanges des plus tardives.
Globalement, on vendange de plus en plus tôt, du nord au sud de l’Alsace. Les chaleurs de l’été n’y sont pas pour rien. Les variations climatiques non plus.
Un boulot avant la rentrée
Traditions s’il en est, les vendanges restent des moments de convivialité, des emplois aussi. Les exploitations recrutent encore et vous pouvez trouver des offres par le biais de Pôle-Emploi ou en contactant la ligne téléphonique Alsace Vendanges, au 03 89 20 80 70. Géolocalisez vos envies d’y participer et contactez les services dédiés… Pour en savoir plus sur les Vins d’Alsace, un clic sur le site du CIVA sera le bon guide.
Vous avez envie de découvrir également l’esprit « vendanges », le temps d’un week-end ou d’une journée ? Certains viticulteurs proposent cela à leurs amis et clients et peuvent élargir la proposition.
Comment s’annoncent les vendanges en Alsace ?
Si des bras sont toujours recherchés, la précocité des vendanges liée aux fortes chaleurs laissent augurer une récolte plus petite mais des vins d’une potentielle très belle qualité.
On suivra donc ce ballet incessant, le long de la route des vins d’Alsace … Made in Alsace vous invite encore plus à faire escale chez les viticulteurs et caves présents sur son application et sur la catégorie réservée aux vins d’Alsace. Des attentions et réductions permettront à chacun de faire des réserves avant l’hiver.
Pendant ce temps, dans ces mêmes caves, le raisin sera ramassé, le vin nouveau pointera son nez et la cuvée 2022 commencera à voir le jour…
Les vendanges en terres de vins d’Alsace ne se manqueraient pour rien. Elles constituent le point fort de l’arrière-saison et une raison de plus de sortir en Alsace.