Made in Alsace utilise l’application Waze et relance l’idée d’une version alsacienne de Waze … Qui s’y colle pour que « rouler » en mode Alsace.
Was esch dess Waze ?
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Waze est une application GPS de navigation que l’on installe sur son téléphone et qui accompagnent de plus en plus d’usager de la route. Sa cartographie évolutive en fait un GPS dynamique.
Il y a deux ans, l’application, avait, en France, intégré des voix régionales. On peut donc disposer d’un « interlocuteur » avec l’accent et des expressions venus du « Nord », de Toulouse, de Marseille.
En effet, il y a quelques années, l’application mobile avait lancé un sondage sur les réseaux sociaux, où elle demandait aux internautes de choisir entre les nombreux accents de nos régions. Ce furent les accents ch’ti, toulousain et provençal qui l’avaient emporté.
Et l’Alsace dans tout cela ?
« Ainsi, si vous choisissez « Biloute » (l’option ch’ti), vous pourrez entendre au volant des phrases comme « Ablouque ta cheinture ! », « Va pas à toute berzingue ! » ou encore « Attenchion biloute ». « Mireille » (l’option provençale), vous préviendra de ne pas faire « le fada » et vous indiquera quand « y’a tarpin de voitures ». Enfin, « Antonin » (l’option toulousaine) n’hésitera pas à employer les expressions « branquignole », « boudu », « à m’en donné » et « chocolatine » lisait-on alors.
L’Alsace n’était pas arrivée si loin mais l’option « alsacien » avait été annoncée pour plus tard…
Et plus tard, c’est long !
Cela dit, l’équipe Made in Alsace, forte des Aventures de Brad Wurscht, de son humour Made in Alsace se dit que plus que jamais, un guide et une guide alsace sur Waze ont du sens …
- Yo, manele, tournes maintenant à gauche
- Fahr nett so schnell
- Toutes les routes mène au winstub
- Oh jé, y’a la police ….
- J’espère que tu n’as pas bu de schnapps avant de prendre le volant.
Voilà qui nous amuserait.