« L’ASMA, association pour la sauvegarde de la maison alsacienne, organise son stammtisch le mardi 1er octobre à 18 h 30 au restaurant « Cerf d’Or », Porte de l’Hôpital à Strasbourg.
Cette réunion s’adresse aux personnes qui souhaitent restaurer une maison alsacienne ou qui l’ont déjà fait. Les architectes conseils sont présents. Il est recommandé d’apporter photos ou autres documents pour mieux appréhender le sujet. »
Made in Alsace salue cette belle association qui s’attache depuis 1972 à soutenir nos belles maisons et ceux qui les aiment.
L’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne, elle, :
- Edite un bulletin de liaison, ‘S Blättel, relatant la vie de l’association, mais comportant aussi des fiches techniques ou encore des renseignements sur les aides institutionnelles à la restauration.
- A produit un ouvrage : « La maison alsacienne et sa restauration ».
- Décerne chaque année, à l’occasion de son assemblée générale, des médailles d’or ou d’argent ainsi que des diplômes d’encouragement en reconnaissance de la qualité de la restauration menée.
- Participe au niveau du Conseil Général, à la mise en place du « Plan de Valorisation du Patrimoine Bâti » et au niveau de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, aux « Journées du Patrimoine ».
- Est en liaison avec les architectes des Bâtiments de France.
- Assure à ses adhérents « Membres de soutien » désireux d’entreprendre une restauration, une visite gratuite de l’un de ses architectes-conseils.
- Se tient à la disposition des associations, des groupements ou encore des municipalités pour animer des réunions axées sur le patrimoine
- S’évertue à préserver de la démolition, toute maison digne d’intérêt en intervenant auprès des particuliers tout comme des institutions locales et territoriales.
Vous la découvrirez lors de ce stammtisch ou sur son site internet !