Made In Alsace

15 avril 2012

6e édition du concours gastronomique Alsace Qualité

Pour sa 6e édition, le concours de recettes organisé par Alsace Qualité et baptisé « Jeunes Talents & Produits de Qualité » verra concourir quatre équipes composées d’élèves des lycées hôteliers et professionnels d’Alsace.

Ce concours a pour ambition de promouvoir la qualité des produits alsaciens sous signe de qualité mais également de mettre en avant le talent des jeunes élèves d’établissements de formation hôtelière alsaciens.

Ils seront 16 à tenter de relever le 17 avril prochain, au Lycée Charles de Foucauld de Schiltigheim, répartis en quatre équipes de quatre élèves. Une première équipe représentera le Lycée Alexandre Dumas d’Illkirch, une seconde le CEFPPA (Centre Européen de Formation et de Promotion par Alternance pour l’industrie hôtelière) d’Illkirch et deux équipes représenteront le Lycée Charles de Foucauld de Schiltigheim.

La composition de chaque équipe répond à des critères spécifiques. Chacune a un « coach », chargé de « manager » l’équipe, de la guider et de la motiver tout au long de l’épreuve. Le jour « J », le coach présente son équipe, le menu composé autour des produits sous signe de qualité et le choix des vins retenus.

Au sein de chaque équipe, chacun son rôle et sa spécialité, puisque chaque catégorie est récompensée par un prix :

  • Meilleur coach
  • Meilleure entrée
  • Meilleur plat
  • Meilleur dessert
  • Meilleure équipe

En jeu, un repas de type « Menu Excellence » chez un Etoilé d’Alsace pour chaque membre de la meilleure équipe et un repas de type « Menu Winstub » pour 2 personnes chez un Etoilé d’Alsace pour le meilleur élève dans chacune des quatre autres catégories.

Une belle initiative que Made in Alsace aime à vous évoquer.

Organisateur de ce concours depuis 2007, Alsace Qualité souhaite, par ce biais, mettre à l’honneur les producteurs alsaciens engagés dans une démarche de qualité, de sécurité et de traçabilité en permettant à de futurs restaurateurs de travailler ces produits de terroir et de qualité, fruits d’un savoir-faire reconnu. Une autre façon de créer des liens entre les savoir-faire de chacun et de permettre ainsi à la gastronomie alsacienne de porter toujours plus haut son renom et ses lettres de noblesse.

Une compétition qui s’annonce pleine de saveurs !

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

La choucroute à l’honneur du 60e Salon International de l’Agriculture

La choucroute est un légume à part entière, il était temps qu’elle trouve sa place, avec pour le moment…

Quel Panthéon pour l’Alsace, quels alsaciens au Panthéon ?

Un temps, le magazine Saisons d’Alsace avait publié une édition autour du Panthéon Alsace. L’actualité nous rappelle ce qu’est…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

brasserie perle 2024

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

salon made in alsace Sélestat

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal