54h chrono pour créer sa startup, voilà, au final, le défi du second Startup Weekend organisé à Strasbourg dans les locaux de l’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE). Pendant 54 heures, les participants vont vivre une expérience unique en se retrouvant plongés dans un bouillon d’idées, de compétences, et de volonté d’innovation, avec un unique objectif: celui de faire éclore des startups.
Made in Alsace avait adoré l’idée qui allie expertise, envie d’aller de l’avant et mentorat ! Un belle exercice où l’on retrouve les acteurs de la vie numérique alsacienne et strasbourgeoise, et notamment La Plage, l’espace de coworking bien connu des Strasbourgeois !
Revenons en au Startup Weekend. Dès leur arrivée, les porteurs de projet ont 1 minute pour mobiliser une équipe entière autour de leur idée. Chaque équipe se consacrera durant tout le week-end au développement d’une startup, sous tous ses aspects, technique, commercial, financier et management. Des « mentors » viendront les coacher en apportant leur expertise. A l’issue du weekend, chaque équipe présentera tour à tour son business model en 6 minutes chrono devant un jury de professionnels du monde de l’entrepreneuriat : Liam Boogar, co-fondateur du blog anglophone dédié à l’entrepreneuriat « Rude Baguette » ; Marc Debra, Président de l’Ordre Régional des Experts Comptables d’Alsace ; Gilles Grand, Directeur du SEMIA, l’incubateur d’entreprises innovantes d’Alsace, et Responsable du pôle alsacien de l’entrepreneuriat étudiant ETENA ; Nicolas Louis, DSI chez Caliatys (Air Liquide), entrepreneur mais aussi enseignant à l’ENSIIE et l’Université de Strasbourg ; Thierry Meynle, Président du Directoire de Divalto et membre de Rhénatic le pôle de compétences TIC Alsace ; Alexandre Roos, PDG et Cofondateur de Winamax, lentilles-moins-cheres.com, Caramail et Lokace.
Après délibération les 3 projets les plus prometteurs seront récompensés de prix voués à les aider dans la concrétisation de leur startup : un accompagnement du SEMIA, un lot de livre Diateino, 3 abonnements de 3 mois au Journal des Entreprises éditions Haut-Rhin ou Bas-Rhin, ainsi que 3 moisà La Plage (la Cantine strasbourgeoise). D’autre part, toutes les équipes du Startup Weekend auront une chance de se voir labellisées « Rhénatic Kickstarter » et ainsi poursuivre l’aventure dans la catégorie « love money » du forum « Financial’IT Days Grand Est » le 22 novembre à Mulhouse, pour tenter de lever des fonds auprès d’investisseurs.
Le Startup Weekend est un événement qui se tient à échelle mondiale. L’édition alsacienne, qui intervient dans le cadre de la « Global Entrepreneurship Week », est organisée conjointement par une équipe de bénévoles soutenus par ETENA ; l’ENSIIE et Alsace Digitale (porteur du projet de La Plage); ainsi que la Communauté Urbaine de Strasbourg et le Conseil Régional d’Alsace.
Les 16, 17 et 18 novembre 2012 à ENSIIE, rue Jean-Dominique Cassini, 67400 Illkirch-Graffenstaden
Ouverture des portes aux participants vendredi à 17h00.
Ouverture des portes au grand public dimanche à 16h00
Programme complet ici
Tarif : 60 euros par personne (petits déjeuners, déjeuners et dîners inclus). Inscription en ligne.
Limité à 120 participants
Suivre l’événement
Facebook.fr/StartupWeekendStrasbourg
Twitter @swstras