2021, Béatrice Bueche expose au Jardin des Papillons

Béatrice Bueche expose au Jardin des Papillons. L’escale au Jardin des Papillons, l’escale à Hunawihr s’impose cet été. D’abord parce que nous avons plus que jamais besoin de reprendre, revoir des couleurs. Ensuite parce que les lieux abritent l’exposition « Explosion de Couleurs » construite autour des œuvres de Béatrice Bueche. On a souhaité rencontrer l’artiste, parler peintures et papillons.

Une source intarissable d’inspiration

On découvre cet été, au cœur du Jardin des Papillons, l’exposition de vos toiles rassemblées sous l’intitulé « Explosion de Couleurs ». La nature vous inspire, le jardin aussi, non ?

Béatrice Bueche : Oui la nature et le Jardin des Papillons sont pour moi une source intarissable d’inspiration depuis plus de 30 ans.

L’exposition ne laisse pas indifférent. On se laisse cheminer au grès des toiles. Parfois, on les croit sortie d’un grossissement au microscope, ou de l’observation d’une aile de papillons. Comment en êtes-vous arrivée à ce regard-là.

A chaque visiteur son interprétation

Béatrice Bueche : Probablement parce que la créativité fait partie intégrante de ma vie depuis mon plus jeune âge. Oui ces peintures peuvent faire penser à des cellules ou des écailles d’ailes de papillons, à chaque visiteur son interprétation !

Vous utilisez aussi une technique étonnante de « peinture coulée ». Les rendus sont étonnants, la technique aussi. Dites-nous en plus, notamment pour éveiller, qui sait, des vocations ?

 Béatrice Bueche : La fluidité  des peintures acryliques est modifiée par l’ajout de médium et d’eau. Ces peintures sont coulées sur une toile et manipulées de différentes manières. C’est une approche ludique qui nécessite néanmoins de la persévérance pour arriver à un résultat satisfaisant.

L’exposition « Explosion de Couleurs », en même temps que la présentation de vos œuvres, n’est-elle pas un appel à s’émerveiller plus que jamais de ce qui nous entoure, de cette nature parfois malmenée ? N’est-elle pas un appel à l’éveil, un appel au réveil ?

Sensibiliser à la nature et à ses couleurs

 Béatrice Bueche : Le défi de cette exposition dans le cadre du Jardin des Papillons est bien de sensibiliser le public à l’incroyable palette de couleurs que nous offre la nature.

On en revient au Jardin des Papillons. On imagine la belle source d’inspiration Que diriez vous à quelqu’un qui ne l’a pas encore visité, mais aussi à ceux qui hésitent ( pas comme nous) à y revenir encore et encore ?

 Béatrice Bueche : Visiter le Jardin des Papillons est une formidable occasion de voir de magnifiques papillons exotiques volant en liberté dans un jardin fleuri et assister en direct à la naissance des papillons…

Jardins des Papillons

Route de Ribeauvillé

68150 Hunawihr

Tel : 03 89 73 33 33

www.jardinsdespapillons.fr

Attention : à compter du Mercredi 21 juillet 2021 et suite aux nouvelles règlementations sanitaires, nous vous informons que l’accès au parc est désormais conditionné à la présentation d’un pass sanitaire (format QR CODE) pour tous les visiteurs de plus de 17 ans. En savoir plus sur le pass sanitaire.