Made In Alsace

11 décembre 2012

1741, la cuisine de Thierry Schwartz

Le décor est fixé. Nous sommes au 1741. Le quai des bateliers est animé mais c’est une musique qui attire notre attention, celles des instruments de cuisine. Car derrière la vitre, on s’active. Le chef n’est pas encore là, mais une partition se joue. Épices, vapeurs, saveurs se rajoutent au concerto baroque qui se joue ici. L’harmonie se fait. Thierry Schwartz arrive.

Nous rencontrons là, un homme simple tombé dans le métier par « gourmandise ». Lorsqu’il évoque son parcours, il mentionne en souriant son enracinement dans un terroir naturel : l’Alsace. Comme des madeleines de Proust, des souvenirs remontent à la surface : la première gorgée de schnaps, une récolte de mirabelles, une belle tartine de pain, du munster. Déjà l’initiation aux bonnes choses.

Celui qui a 17 ans quand il fait ses armes au Valentin Sorg filera à Paris pour croiser la route de Joël Robuchon. Il apprend le métier avant de poursuivre encore son chemin vers Megève et la « Taverne du Mont d’Arbois ». Un retour au pays gagnant lui permettra de
gagner une étoile, celle du Bistrot des Saveurs, son adresse, à Obernai.

« Lorsqu’un peintre réalise un chef d’oeuvre, celui-ci est inscrit dans le temps,

il ne bouge plus. Un chef, lui, doit à chaque assiette livrer une oeuvre unique. »

Sa rencontre avec Cédric Moulot, l’éveilleur éclairé du Tire Bouchon, le partage d’une passion commune et d’approches complémentaires donnent aujourd’hui naissance au 1741. Dans un écrin gastronomique, les deux hommes façonnent l’une des plus belles adresses de la capitale européenne. Il ne leur reste plus qu’à continuer à réjouir les gourmets. L’envie est là et le plaisir de bien faire stimule le reste.

« Lorsqu’un peintre réalise un chef d’oeuvre, celui-ci est inscrit dans le temps, il ne bouge plus. Un chef, lui, doit à chaque assiette livrer une oeuvre unique » nous déclare Thierry. Respect des produits, imagination savoureuse, une volonté de surprendre les clients et d’émouvoir les papilles constituent l’essence même du défi quotidien qu’il s’impose ici. Simplicité, humilité et partage… Tout est dit, il ne reste plus qu’à savourer.

Le 1741
22 quai des Bateliers
67000 Strasbourg
Téléphone : 03 88 35 50 50
www.1741.fr

Téléchargez l’article et une recette exclusive de Thierry Schwartz

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Pierre de Coubertin, les jeux olympiques et l’Alsace

Le moment est planétaire, la France accueille les Jeux Olympiques modernes. L’occasion pour Made in Alsace de parler « Alsace »……

De toute matière, le marché estival des métiers d’art à Turckheim

De toute matière  [le marché des métiers d’art !], vous donne rendez-vous du 28 au 30 juin, Place de…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal