Pas de 14 juillet sans la Marseillaise, hymne nationale « made in Alsace ». Cette évidence lorsque l’on aime à réviser ses cours d’Histoire, mérite quelques rappels.
Oui, le 14 juillet n’est pas que la date des bals des pompiers et des feux d’artifices ! Oui La Marseillaise relie à l’Alsace ! Le 14 Juillet, la Fête Nationale Française est ce jour férié où les Français commémorent les événements clés de leur histoire et célèbrent les valeurs de la République.
Oui La Marseillaise relie à l’Alsace
Officiellement instituée par la loi Raspail du 6 juillet 1880, la Fête Nationale ne mentionne pas explicitement l’événement qu’elle commémore.
Deux moments historiques majeurs sont associés à cette date :
La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 : Cet événement symbolique marque la fin de la monarchie absolue et le début de la Révolution Française.
La Fête de la Fédération le 14 juillet 1790 : Cette célébration rassemble la nation française un an après la prise de la Bastille, symbolisant l’unité et la concorde nationales.
Qui dit Fête Nationale dit hymne national
Dans les faits, La Marseillaise ne devient l’Hymne national que le 30 janvier 1879. Elle est officialisée, première mesure symbolique, un an avant que la date du 14 juillet soit choisie pour la fête nationale (6 juillet 1880), par Jules Grévy. Il honore le chant de guerre pour l’armée du Rhin, un chant de lutte contre les régimes conservateurs et autoritaires.
La Marseillaise, n’est pas La Marseillaise lorsqu’elle est composée à Strasbourg en 1792 par Claude Rouget de Lisle, un capitaine affecté dans la ville. Il aime à composer des chants…
Mais son Chant de guerre pour l’armée du Rhin dédié au maréchal Luckner ( un Maréchal de France «au plus français que l’accent ») va entrer dans l’Histoire.
Claude Rouget de Lisle
Là voilà interprété pour la première fois chez le maire de Strasbourg, Philippe-Frédéric Dietrich, le 25 avril 1792.
Quelques mois plus tard, des soldats originaires de Marseille, en route pour combattre les Autrichiens, firent étape à Strasbourg et y adoptèrent le chant. En chantant ce chant à leur arrivée à Paris, ils le firent connaître dans toute la France, et il prit alors le nom de La Marseillaise.
Chant National, dès 1795, elle le restera d’abord jusqu’en 1804. D’autres chants lui seront préférés d’ailleurs et elle sera même interdite sous le Second Empire. On attendra donc 1880 pour la voir sanctuarisée.
La Marseillaise est donc bel et bien née en Alsace…
Donc, bien que popularisée par les Marseillais, La Marseillaise est donc bel et bien née en Alsace, et son histoire est ancrée dans la riche culture de notre région. Plus encore lorsque l’on sait que de nombreux généraux alsaciens la firent chanter à leurs troupes.