Pour en arriver au grand moment de la foire aux vins de Barr, il en faut du temps passé dans la nature à sarcler, à planter, à tailler, à chouchouter les vignes. Il en faut du temps aussi pour cueillir le raisin, le trier et laisser l’alchimie se faire. Là, dans le secret des caves des vignerons de Barr et des environs, le raisin devient vin !
Une telle magie méritait bien une foire. C’est pour cela que, depuis plus de cent ans, Barr, la capitale viticole du Bas-Rhin, accueille la plus ancienne foire aux vins d’Alsace. Du 13 au 15 juillet prochains, la 101édition s’annonce prometteuse. 200 vins et 8 grands crus seront à l’honneur. De la retraite aux fl ambeaux du vendredi soir à la remise, le dimanche à 11 heures, du Messtilebkueche, le vin est fêté.
Et lorsque ce n’est pas lui qui fait tourner les têtes, ce sont les danses des bals qui animent la ville. Samedi soir, la Choucrouterie lance son «Invitation aux voyages». Là, humour et bonne humeur se mélangent. Barr fait ainsi honneur aux vins et les vins lui le rendent bien. Au pied des vignes, on les déguste (mit’m «modération»), on y danse, on y chante. On y fête comme on sait le faire ici !
Cette année, le dimanche après-midi, un ballet ukrainien répondra au folklore alsacien. Barr sera plus que jamais une étape européenne sur la route des vins d’Alsace. Vous y serez car, comme nous, vous ne loupez pas ces fêtes si délicieusement «Made in Alsace».
Foire aux Vins de Barr
13 au 15 Juillet 2007