4 juillet 2017

MM Park et Bulgarie, une visite royale à La Wantzenau

Made in Alsace vous a déjà évoqué MM Park. La visite du roi de Bulgarie, Siméon II permet de revenir sur cet espace consacré à l’Histoire et la Mémoire de la seconde guerre mondiale. Un musée ? Nous persistons : bien plus que cela.

120 chars, 400 mannequins, des centaines d’armes et 7000 mètres carré d’Histoire permettent d’imaginer l’équipement des hommes et des femmes combattantes. Derrière l’équipement, on imagine la guerre, les missions de résistance, mais aussi finalement l’industrie, la recherche…

Autour de la collection « Sussex », on plonge dans l’espionnage, la résistance et l’on découvre le sacrifice d’agents tombés pour la liberté, pour la patrie aussi.

Un regard sur la Bulgarie

Attaché sentimentalement, familialement et historiquement à la Bulgarie, Eric Kauffmann dévoilait récemment une salle du MM Park à la Bulgarie et sa période royale, en présence du roi Siméon II.

Témoin du temps et de l’Histoire de son pays, Siméon II

L’auteur du livre « Un destin particulier » est revenu rapidement sur son histoire dans l’Histoire.

Après la mort de son père dans des circonstances mystérieuses, le jeune Siméon, à six ans, lorsqu’il devient roi des Bulgares. Quand une partie de sa famille est fusillée par les communistes, il sait que le temps est venu de s’exiler. Sa famille s’en va alors.

Siméon II ne perd jamais espoir. Il sera acclamé lors de son retour à Sofia en 1996. En 2001, : le roi déchu devient Premier ministre !

Le dernier roi des Bulgares

Dernier roi des Bulgares, il n’en est pas moins un témoin de cette Histoire du XXème siècle. Sa présence à Strasbourg, à La Wantzenau plus exactement, pour l’inauguration d’une salle consacrée à son pays et à la période « royale » prend encore plus de sens.

C’est l’Europe de la paix qu’il remercie. C’est l’amitié franco-bulgare qui s’incarne ici.

C’est aussi une raison de visiter MM Park et de découvrir qu’avant la paix, l’Europe connut la guerre !  Oui, l’Europe, ce continent qui sourit aujourd’hui.

MM Park jette ici un regard sur l’histoire de l’Europe, de la France, de l’Alsace afin que conscience soit prise.

Plus que jamais, le lieu mélange esprit ludique et dessein pédagogique. Autant de raison de venir le découvrir, entre amis, en famille.

MM PARK
4 Rue Gutenberg

67610 La Wantzenau France

Tél : 03 88 59 25 43

Renseignements : www.mmpark.fr