9 décembre 2010

50 portraits d’Alsaciens et d’Alsaciennes à la Maison de la Région

Zvardon Le vernissage de l’exposition a eu lieu le vendredi 3 décembre 2010, en présence de Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités Territoriales et Président du Conseil Régional d’Alsace, ainsi que de l’artiste, Frantisek Zvardon, qui a eu «l'envie de montrer comment les femmes et les hommes de cette région concevaient la décoration de leur corps, avec une palette de couleurs beaucoup plus riche que celle des habits d'aujourd'hui, assez ternes».

En publiant à l’automne 2009 le livre Les Alsaciens, Frantisek Zvardon ne se doutait pas qu’il susciterait autant de réactions, enthousiastes et émerveillées, de la part du public. Pendant un an, l’artiste d'origine tchèque, installé à Strasbourg depuis plus de 20 ans, a photographié plus de deux cents Alsaciens et Alsaciennes. Ce livre est le résultat de toutes ces années parcourues en Alsace, «pour sentir les paysages, la pierre et les humains.» (Frantisek Zvardon). A l’instar des grands peintres de la Renaissance et de l’Art nouveau, le photographe montre, à travers d’exceptionnels portraits en costumes traditionnels, les Alsaciens dans toute leur authenticité et leur fierté.

« Une extraordinaire galerie de portraits d’hommes et de femmes qui portent en eux le vécu de leurs ancêtres. » (Frantisek Zvardon)